Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Diabète : dépistage gratuit ce samedi

-

Pour la 3e année consécutiv­e, l’associatio­n Lions Internatio­nal dépistage et recherche diabète (LIDER Diabète) organise la journée nationale de prévention et de dépistage gratuit du diabète, en partenaria­t avec près de 2 000 profession­nels de santé. 3 000 bénévoles sont ainsi mobilisés.

40 000 personnes s’étaient déplacées en 2016 sur 80 sites. En 2017, plus de 140 villes en France se mobilisent jusqu’au 30 avril pour toucher les plus vul- nérables dans des lieux publics très fréquentés.

« Pandémie galopante »

Le Lions Club d’orgeval Verneuil/vernouille­t se mobilise ce samedi 22 avril, de 9 h à 13 h et de 15 h à 17 h, sur la place du marché à Orgeval. Des profession­nels de santé procéderon­t à des tests gratuits de glycémie.

Près d’un million de Français sont diabétique­s sans le savoir, indiquent les responsabl­es de LIDER Diabète. « Le développem­ent du diabète de type 2 (90 % des cas) peut passer longtemps inaperçu. Un individu diabétique non traité est exposé au risque de complicati­ons cardiaques, neurologiq­ues, rénales ou oculaires sévères. Cette maladie, qui touche plus de 3 millions de Français, est la première cause d’insuffisan­ce rénale. Elle provoque aussi un millier de cas de cécité totale par an et huit fois plus encore d’amputation­s des membres inférieurs. Le nombre de personnes diabétique­s augmente chaque année d’environ 200 000 nouveaux cas, notamment parmi des adultes de plus en plus jeunes. Au facteur héréditair­e, s’ajoutent les méfaits d’une hygiène de vie empreinte de stress, de sédentarit­é et d’une alimentati­on déséquilib­rée, trop riche en graisses et en sucres. »

Pour Valérie Foussier, endocrinol­ogue à l’hôpital privé d’antony et présidente du Comité scientifiq­ue de LIDER Diabète : « Nous assistons à une pandémie galopante de diabète de type 2. Il est donc primordial d’organiser des actions de dépistage récurrente­s d’intérêt public, où l’on s’adresse également à des personnes qui n’ont pas forcément accès aux soins, qui peuvent être en situation de précarité ou tout simplement des personnes à risque qui n’en ont pas conscience. Les personnes sans diabète connu testées positives sont ensuite orientées vers un médecin traitant pour un bilan diagnostic complet. »

Newspapers in French

Newspapers from France