Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La ville ne fera plus équipe avec Carrières-sur-seine

- S.R.

Les élus ont voté le retrait de la ville du groupement de commandes formé avec Carrières-sur-seine dans le cadre de la cuisine centrale.

Le divorce a été acté de façon officielle. Les élus du conseil municipal ont voté le retrait du groupement de commandes que la ville a formé jusqu’à aujourd’hui avec Carrières-surseine.

La commune dirigée par Arnaud de Bourrousse va devoir trouver un prestatair­e afin de fabriquer les repas de ses scolaires. Côté catovien, cette séparation a été évoquée par le maire adjoint aux finances Eric Dumoulin.

« À la fin du mois de septembre 2016, la commune de Carrières a souhaité mettre fin à la convention de mise à dispositio­n de la cuisine centrale que nous avions signée. Ce retrait sera effectif au 1er septembre 2017. En toute logique, la ville de Chatou qui était jusqu’alors en tête du groupement de commandes se retire de celui-ci. Il s’agit de la conséquenc­e juridique de la sortie de la ville de Carrières de ce partenaria­t. »

L’élu d’opposition Vincent Grzeczkowi­cz de la liste Chatou c’est vous a demandé à Eric Dumoulin si la commune a été contrainte de sortir du groupement. L’adjoint de Ghislain Fournier lui a répondu que ce groupement a été dissous automatiqu­ement avec la sortie de Carrières-sur-seine.

Plan d’action

Vincent Grzeczkowi­cz a poursuivi son propos avec une question d’ordre financier. « Sommes-nous garantis de récupérer des conditions d’achat performant­es au cours des futurs appels d’offres ? »

Eric Dumoulin a expliqué que « même si Carrières influe sur les volumes d’achat, Chatou reste majoritair­e ». « Le départ de Carrières ne va donc pas faire chuter brutalemen­t les volumes d’achat. Nous effectuons actuelleme­nt un travail sur la cuisine centrale et un plan d’action doit être mis en place. Nous espérons mieux acheter à l’avenir »,a indiqué Eric Dumoulin avant que les élus des différents groupes ne votent à l’unanimité la délibérati­on.

Le maire de Carrières-surseine avait indiqué avoir « pris les devants » et décidé d’arrêter de se fournir à la cuisine centrale située dans le quartier de l’europe. Selon l’édile cette décision a fait suite à un courrier du maire de Chatou lui ayant indiqué que la ville entamait un audit sur le fonctionne­ment de la cuisine.

Synergies

Arnaud de Bourrousse a eu peur que cet audit ne débouche sur une gestion de la cuisine centrale en délégation de service public. Les deux communes s’étaient rapprochée­s afin de faire des économies dans les commandes et établir des « synergies de personnel » qui se sont « avérées difficiles à mettre en place ». La ville de Carrières-sur-seine a songé à construire une nouvelle cuisine centrale, la sienne, située dans le quartier des Alouettes, étant obsolète. « Nous allons passer en délégation de service public au terme de notre collaborat­ion avec Chatou à la fin de l’année. Mais nous aurions pu nous rapprocher d’une autre commune ayant la capacité de fabriquer nos repas… », a indiqué Arnaud de Bourrousse.

Newspapers in French

Newspapers from France