Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un an après sa descente, Poissy retrouve la N2

- Basile Regoli

Au coup de sifflet final samedi soir au gymnase Marcel-cerdan, joueurs et dirigeants de Poissy ont pu laisser exploser leur joie. Et partager ça avec les nombreux supporteur­s venus les rejoindre au milieu du parquet. Pendant de longues minutes, les accolades se sont multipliée­s sur le terrain. La fête s’est ensuite poursuivie dans les vestiaires où l’entraîneur Alexandre Mekdoud n’a pu échapper à la traditionn­elle douche forcée.

Un an seulement après leur descente de Nationale 2, les Pisciacais ont réussi à décrocher leur billet pour y retourner la saison prochaine. Il aura fallu attendre pour cela l’ultime journée de championna­t et un match aux allures de finale contre Sceaux, en tête de la poule à égalité de points avec Poissy avant la rencontre. « On avait annoncé haut et fort en début de saison qu’on visait la montée, on l’a fait ! » savoure Kévin Closson. « Ça fait plaisir de l’obtenir à domicile devant un aussi bon public », ajoute son partenaire Adrien Boivin dont c’était la première expérience en N3 cette saison.

Tétanisées dans un premier temps par l’enjeu, les deux équipes se sont d’abord livrées à un long round d’observatio­n (13-15 au bout de dix minutes de jeu puis 30-32 à la pause). « On s’est jaugé avec Sceaux en première période. Après, on s’est dit qu’il fallait lâcher les chevaux pour ne rien regretter », confie Adrien Boivin. Les vingt minutes suivantes ont été ensuite totalement à l’avantage des Pisciacais, impériaux en défense (victoire finale 6549). « On a réussi une grosse prestation défensive. Encaisser 17 points en deuxième période contre une équipe comme Sceaux, c’est vraiment très fort », souligne le coach Mekdoud.

Tout est bien qui finit bien à l’arrivée pour cette équipe qui se sera fait peur jusqu’au bout en perdant à Evreux lors de l’antépénult­ième journée de championna­t. « Ça a été un peu les montagnes russes cette saison. On a commencé fort lors de la première journée. On s’est incliné à Val-de-seine lors de notre premier déplacemen­t. Ensuite, on se croit déjà arrivé en gagnant à Sceaux et on perd deux fois derrière. À l’image de ce dernier match, on a toujours été dans la réaction », constate le technicien qui peut se targuer d’avoir maintenant sept montées à son actif dans sa carrière d’entraîneur.

Un statut assumé Les phases finales ensuite

La saison n’est maintenant pas tout à fait terminée pour les Pisciacais puisqu’ils vont disputer, dans deux semaines, les phases finales du championna­t de France qui rassemblen­t les premiers de chaque poule ainsi que les meilleures formations d’outre-mer. « On va jouer en huitième de finale contre Laval. On n’a aucune informatio­n sur eux et on ne va pas en chercher plus que ça. L’objectif premier était la montée. On va la savourer pour le moment », lâche en guise de conclusion Mekdoud.

 ??  ?? Les Pisciacais ont validé leur montée en battant Sceaux (65-49).
Les Pisciacais ont validé leur montée en battant Sceaux (65-49).

Newspapers in French

Newspapers from France