Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Pisciacais Zakaria Attou reste le numéro un !

- Basile Regoli

Le champion, c’est toujours lui ! Sept mois après avoir conquis la ceinture de champion de l’union européenne des super-welters qu’il convoitait tant, Zakaria Attou (AS Poissy) remettait ce week-end son titre en jeu à Deauville contre le Normand Maxime Beaussire, invaincu chez les pros avant ce combat. Un duel franco-français qui a tourné à l’avantage du Pisciacais de 34 ans, vainqueur aux points sur une décision partagée des juges (116-113, 115-113, 113-115).

L’expérience a fait la différence

Comme il s’y attendait, Attou est tombé sur un boxeur coriace et très entreprena­nt. « C’était un combat passionnan­t contre un adversaire qui ne lâchait rien », confirme celui qui a vécu un premier round compliqué avant de trouver ensuite son rythme au fur et à mesure du combat. Plus précis, plus rapide et meilleur techniquem­ent, l’élève des frères Hallab a montré qu’il n’était pas le numéro un par hasard. « La boxe, ce n’est pas seulement avancer en donnant des coups. L’aspect tactique a fait la différence. » L’expérience aussi.

Âgé de 34 ans, Zakaria Attou affiche une petite dizaine d’années de plus que le boxeur normand. Le combattant expériment­é qu’il est a réussi à faire les bons choix pour que la différence penche de son côté. Parfois en s’accrochant à son adversaire mais, surtout, en donnant des coups plus nets en sortie de corps-à-corps. Au coup de gong final, le Pisciacais se disait « convaincu d’avoir gagné » le combat. « Je mérite cette victoire. Aller chercher cette ceinture a été dur, la conserver aussi », confie-t-il.

Un prochain combat à l’automne

À vrai dire, il s’agissait du quatrième championna­t continenta­l que disputait Attou en trois ans. « Et la septième fois que je faisais un douze rounds », précise-t-il. Et d’ajouter : « Le travail a porté ses fruits. J’ai fait ce qu’il fallait pour l’emporter. J’ai su le gérer et le manoeuvrer. Je suis fier de moi. » La suite de la carrière pro du champion yvelinois devrait maintenant se poursuivre au niveau supérieur.

Il se murmure qu’une demifinale mondiale pourrait être à son programme dans les prochains mois. « On a des pistes intéressan­tes mais rien d’officiel encore. On annoncera ça prochainem­ent. Mon prochain combat devrait être à l’automne, sûrement en octobre », lâche-t-il.

 ??  ?? Zakaria Attou (à g.) a conservé sa ceinture européenne contre le Normand Maxime Beaussire.
Zakaria Attou (à g.) a conservé sa ceinture européenne contre le Normand Maxime Beaussire.

Newspapers in French

Newspapers from France