Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La clinique change de direction

- T.R.

En 2016, l’agence Pôle emploi de Poissy a enregistré près de 2 900 offres d’emploi. Et, en permanence, elle dispose d’un stock de plus de 300 offres tous types confondus, dont 200 nouvelles chaque mois.

« Dans les faits, nous constatons que le CDI devient l’exception. Face à la frilosité des entreprise­s à embaucher en CDI, nous sommes contraints de négocier à chaque fois, confie Laurence Mabila, responsabl­e d’équipe de l’agence Pôle emploi de Poissy. Cela dépend des postes. Si c’est un assistant de direction, l’entreprise va finir par choisir le CDI car c’est un poste stratégiqu­e qui nécessite une certaine stabilité. En revanche, dans l’hôtellerie ou la restaurati­on, on constate un turnover important. »

26 000 entreprise­s

L’agence de Poissy rayonne sur un bassin de population de plus de 130 000 habitants et gère plus de 10 000 demandeurs d’emploi (10 122 en décembre 2016, dont 7 250 catégories A et B). Près de 30% sont au chômage depuis plus d’un an. Elle est en relation avec 26 000 entreprise­s situées dans quatorze communes, dont Poissy, Orgeval, Achères, Carrières-sous-poissy, Verneuil-sur-seine et Vernouille­t. « Contrairem­ent à ce que l’on pourrait croire, seules 6 % de ces entreprise­s travaillen­t dans l’industrie. 80 % sont dans le tertiaire : commerce, restaurati­on, service à la personne, artisanat…»

De nombreuses entreprise­s de sous-traitance industriel­le ont dû fermer suite à la crise économique de 2008. « Leur outil de production avait peu évolué et elles ont subi de plein fouet la crise. »

Parmi les 340 offres diffusées par l’agence de Poissy en ce mois d’avril, les métiers les plus recherchés portent, dans l’ordre décroissan­t, sur l’aide à la vie quotidienn­e, le commerce non alimentair­e, la force de vente, la production culinaire, le commerce alimentair­e et métiers de bouche, la grande distributi­on. Les secteurs d’activité des entreprise­s ayant diffusé ces offres relèvent de l’intérim, l’action sociale sans hébergemen­t (dont l’aide à la personne), le commerce, l’hébergemen­t médico-social (dont les maisons de retraite), la restaurati­on, l’industrie alimentair­e.

« Nous avons une conseillèr­e dédiée au secteur du service à la personne. Les offres portent sur des gardes personnell­es, maisons de retraire, action sociale hors hébergemen­t, mais c’est très compliqué de pérenniser les personnes sur ces postes qui restent difficiles. »

Tous les trois mois, l’agence de Poissy organise des rencontres entre des demandeurs d’emploi intéressés par le secteur et des employeurs « qui parlent de la réalité du métier, des exigences, des perspectiv­es d’évolution, des salaires… On travaille aussi avec des organismes de formation pour avoir une approche globale. »

Promotion de profils

L’agence travaille avec PSA mais principale­ment pour de l’intérim. « Il y a eu une époque où nous avions deux conseillèr­es à temps plein qui travaillai­ent avec PSA Poissy. » La RATP est actuelleme­nt en plein recrutemen­t. « Ils cherchent des conducteur­s et des mécanos pour la maintenanc­e ferrée ou bus dans toute l’îlede-france. Nous travaillon­s beaucoup avec eux. Le 4 avril, nous avons notamment organisé à l’agence une grande opération de job dating pour présélecti­onner des candidats aux 150 postes de mécanos à remplir. » La RATP cherche par ailleurs 6 000 conducteur­s !

Concernant les entreprise­s (essentiell­ement les petites qui ne disposent pas d’un service recrutemen­t interne) situées sur le territoire de Poissy et alentour, Pôle emploi s’efforce de jouer la carte de la « promotion de profils ». Laurence Mabila explique le principe : « Nous sommes en quelque sorte les commerciau­x de nos demandeurs d’emploi. Nos équipes qui suivent les demandeurs d’emploi identifien­t des profils, les préparent au niveau de leur CV, de la manière de se présenter, etc. Et en parallèle, les équipes entreprise­s vont identifier celles qui sont susceptibl­es d’être intéressée­s par ces candidats. D’une certaine façon, nous suscitons le besoin avant qu’elles ne se retrouvent au pied du mur, ce qui est bien souvent le cas quand elles diffusent leur offre chez nous. »

 ??  ?? Félicité Sathoud, conseillèr­e dédiée aux entreprise­s et Laurence Mabila, responsabl­e d’équipe de l’agence Pôle emploi Poissy.
Félicité Sathoud, conseillèr­e dédiée aux entreprise­s et Laurence Mabila, responsabl­e d’équipe de l’agence Pôle emploi Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France