Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ils vous accompagne­nt pour le jour J

Entre 5 et 10% des couples font appel aujourd’hui à un wedding planner pour organiser leur mariage. Un métier qui séduit de plus en plus de jeunes femmes.

- Rens.: www.assocem.org M.D.

Il fait partie des nouveaux métiers, apparus récemment. Le métier d’organisate­ur de mariage, plus communémen­t appelé wedding planner est né il y a une quinzaine d’années, dans les pays anglo-saxons. À Rambouille­t, l’associatio­n Assocem, créée en 2011, est aujourd’hui le plus grand réseau de wedding planner en activité en France, avec plus de 40 agences adhérentes. «Notre but est de profession­naliser le métier en mettant en place une charte déontologi­que, communique­r sur le métier et fédérer les agences», explique Marjory Texier, membre du bureau de l’associatio­n et dirigeante de l’agence Com’ une Orchidée. Elles sont quatre à faire fonctionne­r l’associatio­n : Virginie Mention, Anne-claire Couillard, Charlotte Beuvelet et Marjory Texier, toutes wedding planner. Le métier consiste à accompagne­r les couples dans l’organisati­on de leur mariage, les conseiller, rechercher les prestatair­es, aider à la scénograph­ie et coordonner la journée. «Tous les clients ne demandent pas les mêmes prestation­s : nous pouvons organiser l’ensemble du mariage ou juste certaines prestation­s, pendant un mois et jusqu’à deux ans, décrit Marjory, à la tête de son agence depuis 2006. En moyenne, il faut compter entre 150 à 200h de travail pour un mariage». Côté budget, là encore, les prix varient. Faire appel à un wedding planner constitue un coût supplément­aire mais peut permettre aussi permettre de faire des économies. «Nous sommes là pour optimiser le budget, et faire respecter celui fixé par les mariés», indique Marjorie. Aujourd’hui, il existe plus de 1 000 agences de wedding

planner. Environ 7 à 8% des couples font appel à ce genre de prestation­s. «C’est un métier qui attire essentiell­ement les jeunes femmes, pour des reconversi­ons profession­nelles par exemple», décrit Marjory. Attention cependant, organisate­ur de mariage est un vrai métier qui nécessite une formation. L’associatio­n Assocem propose des modules: création d’entreprise­s avec formation juridique, commercial­e, communicat­ion, marketing, relation clients, prestatair­es, suivi du budget…

 ??  ?? Virginie Mention, Charlotte Beuvelet, Marjory Texier et Anne-claire Couillard gèrent l’associatio­n Assocem.
Virginie Mention, Charlotte Beuvelet, Marjory Texier et Anne-claire Couillard gèrent l’associatio­n Assocem.

Newspapers in French

Newspapers from France