Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des entreprise­s se regroupent pour faciliter l’insertion à l’emploi

-

Le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualificat­ion dans le secteur des services à la personne a tenu sa première assemblée générale. Son but : aider des personnes à trouver un emploi après une formation.

Rassembler des entreprise­s dans un même collectif afin de faciliter la formation et l’insertion dans l’emploi.

Voici le projet du premier Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualificat­ion dans le secteur des services à la personne de France (GEIQ SAP 78). Ce collectif, composé aujourd’hui de vingt-sept entreprise­s privées, a été créé, notamment, en réponse à la difficulté à laquelle peuvent être confrontée­s les entreprise­s pour recruter dans ce secteur d’activité.

« Le rôle du GEIQ est d’accompagne­r la sélection de candidats à un contrat de profession­nalisation, le suivi de la formation et de veiller à ce qu’elle soit adaptée aux besoins de l’entreprise », explique Jean Gonnet, l’un des membres fondateurs du GEIQ et dirigeant de la Générale des services à Conflans Sainte-honorine. Le but est aussi d’aider les personnes en difficulté d’accès à l’emploi à trouver un travail.

Développer un réseau de partenaire­s

Mercredi dernier, le groupement a organisé sa première assemblée générale en présence de ses entreprise­s adhérentes comme L’ADHAP services de Mantes et de Versailles, la Générale des Services de Conflans et du Vésinet ou encore Allliance vie. Le collectif a alors validé ses statuts. Prochaine étape : élire un directeur. « L’union fait la force et ce regroupeme­nt permet de s’organiser pour être plus cohérents et plus lisibles », décrit Jérôme Cordier, membre du GIEQ et patron de l’entreprise Yvelines aides & services au Vésinet.

C’est le Centre d’initiative­s des métiers d’aide à la personne (CIMAP) qui est à l’origine de ce regroupeme­nt. Créée en 2005, l’associatio­n a pour but de réunir des profession­nels, de développer un réseau de partenaire­s, et d’aider à l’insertion des salariés.

« Le GEIQ est un intermédia­ire de l’emploi. Les entreprise­s et les futurs salariés vont collaborer directemen­t avec lui. Il en existe principale­ment dans le Sud de la France, et le nôtre est le premier en Ile-de-france dans le service à la personne », annonce Asmae Chouta, directrice du CIMAP.

Appel à candidatur­es

Plusieurs organismes ou sociétés étaient également présents ce mercredi comme le Pôle emploi de Guyancourt et des Mureaux, des Missions locales, l’école de la deuxième chance de Saint-quentin-en-yvelines, afin d’avoir des informatio­ns sur le GEIQ et proposer leurs idées. L’importance de la mobilité a

Newspapers in French

Newspapers from France