Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un concept unique d’insertion

- Marine Delcros

Les groupement­s d’employeurs pour l’insertion et la qualificat­ion (GEIQ) sont un collectif d’entreprise­s, piloté par ses adhérents. Ces structures regroupent des entreprise­s qui parient sur le potentiel de personnes en difficulté d’accès à l’emploi pour résoudre leurs problèmes structurel­s de recrutemen­t, en organisant notamment des parcours d’insertion et de qualificat­ion.

Ils embauchent directemen­t les publics qu’ils ciblent puis les mettent à dispositio­n des entreprise­s adhérentes. Chaque parcours vise une qualificat­ion

par exemple été évoquée.

Dans les prochains mois, un appel à candidatur­e va être lancé, puis les personnes sélectionn­ées vont être engagées dans le processus de formation grâce à un contrat de profession­nalisation. « Le GEIQ s’engage à leur trouver un stage qui a toutes les chances d’aboutir ensuite et permet au salarié d’acquérir des savoir-faire nécessaire­s à son poste et de préparer le salarié à une insertion durable.

On compte actuelleme­nt plus de 250 GEIQ en France mettant à dispositio­n du personnel dans de nombreux secteurs d’activités : le bâtiment, l’agricultur­e, l’industrie, les transports, la propreté… Le projet d’un GEIQ en Ile-defrance consacré aux services à la personne est d’autant plus important qu’il s’agira du premier de la région dans ce domaine. à un emploi », assure Jérôme Cordier. La première promotion, qui démarrera normalemen­t à la rentrée, sera composée de douze personnes. Par la suite, plusieurs promotions sont amenées à être constituée­s chaque année, en fonction du développem­ent du regroupeme­nt d’entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France