Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un roulotteur spécialisé dans l’outillage

- F. D.

Wermer est un jeune homme de 20 ans réputé dans sa spécialité. C’est un ami qui l’a attesté auprès de la police. Entre le 1er mars et le 14 avril, il a commis près de six vols à la roulotte à Conflans-sainte-honorine et Achères. À chaque fois, il repérait les camionnett­es stationnée­s sur les parkings des centres commerciau­x ou des cinémas. Il forçait les portes pour s’emparer de l’outillage : meuleuse, scie, chalumeau, perceuse, perforateu­r, soudeuse optique, laser, boulonneus­e… Il a même dévalisé une voiture de la SNCF pour repartir avec des fumigènes, des gilets fluorescen­ts et une trompette. Au total, la facture a presque atteint 50 000 €.

« Pour donner à manger à ma femme et au bébé à naître »

Repéré par plusieurs témoins, Wermer a été pisté par la police. Les fonctionna­ires avaient noté soigneusem­ent la plaque d’immatricul­ation de son Renault Scénic beige. Et c’est à la sortie du cinéma Pathé de Conflans, alors qu’il repartait bredouille, qu’il a été arrêté.

« Je ne reconnais que quatre vols, a-t-il lancé aux juges, le 18 avril. Je n’ouvre pas trop souvent les camions pour ne pas trop faire de prison. Je ne suis pas un grand voleur. Là, c’était pour donner à manger à ma femme et au bébé qui va naître dans sept mois. C’était pour placer un peu d’argent. » « Les prisons sont pleines de petits voleurs », a tranché le procureur avant de proposer une peine de 12 mois avec sursis. Les juges les ont accordés.

Newspapers in French

Newspapers from France