Le Courrier des Yvelines (Poissy)

À Poissy, les agents font du sport sur leur temps de travail

- Ph. R.

Dans la commune voisine de Poissy, la municipali­té a poussé un peu plus loin l’associatio­n « agent/sport ». En effet, depuis le 16 janvier dernier qui a vu l’entrer en fonction, pour une période de trois ans, du dispositif « Poissy Bien-être », les 853 agents embauchés par la Ville se voient offrir la possibilit­é de pratiquer une heure effective de sport hebdomadai­re… sur leur temps de travail.

Animés par des agents du service des sports

Basé sur le volontaria­t, ce dispositif unique dans l’hexagone au sein d’une collectivi­té, nécessite en réalité l’aménagemen­t de deux heures hebdomadai­res sur le planning de travail des agents municipaux. La seconde heure est censée couvrir le temps de trajet, aller et retour pour se rendre sur le lieu de pratique, et la préparatio­n de l’agent.

Animés par une dizaine d’agents du service des sports de la commune et se déroulant au sein des installati­ons sportives de la commune, ces ateliers sportifs ne coûteraien­t « rien aux agents ni à la collectivi­té », expliquait le maire, Karl Olive dans notre édition du 14 décembre 2016. Mieux, selon l’édile, et c’est la raison de sa mise en place, « Poissy Bien-être » laisserait espérer des gains. « En allant marcher, nager, se tonifier…, nos agents seront en meilleure forme, mieux dans leur corps et dans leur tête, plus efficaces dans leur travail et moins absents. »

Moins d’absentéism­e et plus de cohésion sociale

Et Karl Olive de s’appuyer sur une expérience similaire menée à Transdev qui aurait permis de faire baisser le taux d’absentéism­e de 4 points. La municipali­té espère que « Poissy Bienêtre » soit également vecteur de « cohésion sociale ». En plus de ce dispositif visant à l’améliorati­on des conditions de travail et à lutter contre l’absentéism­e, les agents se sont aussi vus proposer, le mois dernier, une conférence sur le thème « Bien manger et bouger de A à Z. » Cette conférence était proposée par le service de coaching santé de la Caisse primaire d’assurance maladie des Yvelines (CPAM).

Pas à l’ordre du jour à Saint-germain-en-laye

A Saint-germain-en-laye, l’idée de permettre aux agents de faire du sport sur leur temps de travail n’est pas à l’ordre du jour selon Nicolas Rousseau, maire adjoint chargé de la prévention, de la sécurité, de la jeunesse et des sports. « Ce n’est pas un mode de management auquel nous avons réfléchi et que nous sommes prêts à mettre en place. De plus, nous sommes dans une municipali­té où les agents sont déjà très sollicités et il serait difficile de mettre en place une telle mesure. »

 ??  ?? Les agents peuvent pratiquer une heure de sport par semaine. (©Photo ville de Poissy)
Les agents peuvent pratiquer une heure de sport par semaine. (©Photo ville de Poissy)

Newspapers in French

Newspapers from France