Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Stop aux comporteme­nts dangereux

- T.R.

Des Carriérois s’alarment des risques suscités par des conducteur­s « inconscien­ts » de quads et autres motos.

« En tant qu’habitants de la ville, payant des impôts, nous demandons à notre maire, M. Delrieu d’autoriser l’interventi­on des forces de police avant qu’un accident ne survienne. » Le texte de la pétition mise en ligne sur Change.org il y a environ trois semaines interpelle directemen­t le premier magistrat de Carrières-sous-poissy. 67 personnes l’ont signée.

Le sujet porte sur les nuisances sonores subies en journée par des habitants de la commune, mais aussi sur la mise en danger des piétons et notamment des enfants de la commune. « Un groupe de jeunes sillonne les rues de la ville avec des engins motorisés, de type moto-cross et quad non homologués, non immatricul­és et sans casque, détaille le texte de la pétition. Outre les nuisances sonores tout au long de la journée, cette situation est dangereuse. Ces jeunes circulent à vitesse élevée sur des zones interdites à la circulatio­n (places publiques, parc du Peuple de l’herbe…) où jouent des enfants. »

L’auteure de la pétition, qui souhaite conserver l’anonymat, explique que comme d’autres riverains, elle a eu l’occasion de contacter la police municipale à ce sujet. « Les policiers nous ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire et nous ont demandé de contacter directemen­t le maire. »

Elle ajoute : « La police nationale passe de temps en temps, mais cela n’effraie pas ces jeunes. Au contraire, ils continuent de narguer les habitants. Dernièreme­nt, ils ont revêtu des masques pour que leurs visages ne soient pas identifiab­les. »

« Aspirateur »

Cette habitante souhaite que le maire autorise ses policiers à intervenir. « S’il ne bouge pas, nous sommes prêts à interpelle­r le préfet. » Les riverains n’excluent pas de monter un collectif ou une associatio­n. « Nous sommes tous assez remontés!»

Eddie Aït, élu d’opposition et conseiller régional a adressé, dès le 5 avril, un courrier à Matthias Fekl, ministre de l’intérieur. « De nombreux élus locaux sont concernés par la divagation de ces engins, pour la plupart non homologués, dont les conducteur­s, souvent sans casque, prennent la route et les espaces verts pour des pistes de course, écrit-il. Ce comporteme­nt met en danger les autres usagers de la route en général et les piétons en particulie­r. »

Anthony Effroy de la liste Bien vivre à Carrières indique avoir signé la pétition. « Ce qui génère l’accroissem­ent de ce type d’engins, c’est le parc du Peuple de l’herbe. C’est un véritable aspirateur. De plus, le règlement intérieur du parc n’est affiché nulle part. Au moins qu’on informe le public ! » L’élu appelle par ailleurs les bailleurs sociaux à sécuriser leur parc pour empêcher la circulatio­n de ce type de véhicules. « Un jour, il va y avoir un accident grave. »

Du côté de la police nationale, il n’est pas question d’organiser de descente si c’est au risque de

déclencher une émeute, simplement pour des quads. Elle précise que légalement elle peut confisquer des engins volés ou non homologués. « Cette problémati­que ne concerne pas que Carrières-sous-poissy. Nous en saisissons tous les jours. »

 ??  ?? Depuis l’arrivée des beaux jours, les adeptes du quad se font entendre au grand dam des riverains.
Depuis l’arrivée des beaux jours, les adeptes du quad se font entendre au grand dam des riverains.

Newspapers in French

Newspapers from France