Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les travaux démarrent

- T.R.

Le quartier Rouget-delisle va enfin prendre forme avec le démarrage imminent des travaux de la première tranche du programme immobilier Signature de Sogeprom.

Les premiers coups de pelle devraient démarrer d’ici la fin du mois dans la friche industriel­le située derrière le pôle tertiaire de PSA. « Cela fait 25 ans qu’on attend ça ! » s’est exclamé le maire Karl Olive, jeudi 20 avril à l’occasion de la cérémonie officielle et symbolique de pose de la première pierre du programme immobilier Signature, porté par le promoteur Sogeprom. La naissance d’un nouveau quartier, appelé Rouget-de-lisle.

« Cette friche industriel­le va devenir une vitrine du cadre de vie à Poissy », a commenté Sandrine Dos Santos, adjointe à l’urbanisme. À terme, soit dans un peu moins de 20 ans, ce sont 2000 logements plus des commerces, une coulée verte et des équipement­s publics : crèche, école… qui sortiront de terre sur pas moins de 10,4 ha.

Une nouvelle page se tourne comme l’a rappelé l’élue au patrimoine, Florence Xolin : « Du temps du marché aux bestiaux jusqu’à sa disparitio­n (1867), les bêtes venaient paître ici entre deux marchés. Puis, ce site a connu l’ère de l’industrial­isation et à la fin du XXE siècle la disparitio­n de ces activités industriel­les. Aujourd’hui, c’est le début de la requalific­ation de ces friches industriel­les. »

24 mois de chantier

L’entreprise Sogeprom, en lien avec l’aménageur Citallios, a été choisie pour « ouvrir le bal », avec toute la responsabi­lité qui y incombe. « Nous ouvrons ce nouveau quartier et nous nous devons de donner une tonalité remarquabl­e,a résumé Pierre Sorel, directeur général de Sogeprom. Le but est de continuer à magnifier cette ville et demain, être fier de cette réalisatio­n. » Ce premier chantier consiste à ériger 160 logements en accession à la propriété, 60 logements sociaux et une résidence de 147 logements pour jeunes actifs. Dans un second temps, le promoteur réalisera 90 logements supplément­aires en accession.

La première tranche devrait durer 24 mois, expliquet-on à Sogeprom. La seconde pourrait commencer avant l’été. Nous en sommes à 25 % de réservatio­ns. »

Pierre Soral a salué le pourcentag­e de précommerc­ialisation des 160 logements de la première tranche : 50 %. « Nos clients ont été au rendez-vous. » À noter qu’une part de ces logements, à la demande de la Ville, ont été proposés en priorité aux Pisciacais à un tarif préférenti­el de 10 % inférieur au prix du marché. « Nous imposons aux bailleurs de faire des gestes pour permettre à nos jeunes Pisciacais qui le souhaitent d’acheter ici et pour nos aînés, qu’ils puissent également rester dans leur ville. Nous imposons également qu’ils s’appuient sur les forces vives de Poissy, car aujourd’hui le développem­ent économique passe par les entreprise­s. »

À noter que le coût du projet s’élève à 500 millions d’euros pour les promoteurs et 100 millions d’euros pour l’aménageur.

 ??  ?? La pose de la première pierre s’est déroulée le 20 avril. En bas : vue sur les premières constructi­ons qui verront le jour d’ici 24 mois.
La pose de la première pierre s’est déroulée le 20 avril. En bas : vue sur les premières constructi­ons qui verront le jour d’ici 24 mois.

Newspapers in French

Newspapers from France