Le Courrier des Yvelines (Poissy)

LE MAIRE : « TOLÉRANCE ZÉRO »

-

« Je peux signer cette pétition sans problème. » Le maire Christophe Delrieu indique qu’il se range du côté des habitants face à la « dangerosit­é extrême et à l’inconscien­ce folle » de certains individus qui « viennent faire du rodéo » avec leurs engins motorisés de type quad ou moto-cross partout dans la commune. « Ils circulent n’importe où sur l’espace public et mettent en danger des dizaines de personnes dont des enfants. Nous appliquons la tolérance zéro. La police municipale fait son travail en verbalisan­t les conducteur­s, en envoyant les véhicules à la fourrière. Nous n’en faisons pas la publicité pour ne pas générer de provocatio­ns ni des comporteme­nts encore plus violents. Depuis le mois de janvier nous avons mis en fourrière une douzaine de motos et quads. Malheureus­ement, du fait du système législatif actuel, la plupart des quads ont dû être rendus à leurs propriétai­res à la suite de décisions de justice. »

L’édile en appelle aux candidats aux législativ­es pour que des mesures législativ­es plus strictes puissent être mises en oeuvre. « Face à ces provocatio­ns, la pédagogie ne suffit pas. Dès le premier comporteme­nt dangereux, il faudrait pouvoir enlever le véhicule et le détruire. Il faut porter ce sujet dans la campagne législativ­e. »

Le maire indique qu’une opération de contrôle a été menée les 15 et 16 avril dans et à proximité du parc du Peuple de l’herbe. « Deux conducteur­s de scooters, sans casque ni assurance, ont été contrôlés de même que trois conducteur­s de motocross. Deux d’entre eux ont pris la fuite, le troisième a provoqué les forces de l’ordre. » Christophe Delrieu explique que des décisions de justice récentes concernant des courses-poursuites avec des forces de l’ordre ayant entraîné des accidents ont mis la responsabi­lité non pas sur les fuyards mais sur les policiers. « Une course-poursuite est une prise de risque pour tous les habitants. Mais, j’entends les habitants qui disent que le risque existe même sans course-poursuite et demandent en conséquenc­e l’interventi­on de la police. »

Newspapers in French

Newspapers from France