Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une taxe pour favoriser le commerce

- S.R.

Les élus ont voté la création d’une taxe afin de favoriser l’implantati­on de nouveaux commerces.

« Nous souhaitons instaurer une taxe sur les friches commercial­es. Il s’agit en fait de commerces qui sont en déshérence depuis de longs mois. »

La maire-adjointe au développem­ent commercial et économique, Michèle Grellier, a présenté la délibérati­on.

« Nous avons la possibilit­é d’instaurer cette taxe de façon à faire baisser les loyers. Nous dynamisons et protégeons ainsi l’activité commercial­e. »

L’élue a proposé au conseil municipal une majoration de la taxe foncière les trois premières années. Le maire Ghislain Fournier est intervenu. « Nous vous proposons de créer cette taxe sur une base légale et d’appliquer des taux majorés de 20, 30 et 40 % les trois premières années d’imposition. L’objectif est d’éviter d’avoir des locaux commerciau­x vides parce que leurs propriétai­res considèren­t que ce n’est pas grave s’ils le sont. »

L’édile a souligné le fait que ces propriétai­res « ne baissent pas les loyers afin de faire venir des commerçant­s ».

Effets pervers

« La situation actuelle est perdant-perdant. L’idée est d’inciter ces propriétai­res à relouer plutôt qu’à payer une taxe importante pour des surfaces inoccupées. »

L’élu du groupe Cap Chatou José Tomas a trouvé « intéressan­t l’instaurati­on de cette taxe pour une juste gestion de la vie et de l’animation économique­s de la ville ». « Cependant vous pourriez aller plus loin… », a-t-il dit à l’équipe de la majorité.

Le maire a répondu que « la commune ne peut pas aller plus loin sur un plan juridique ». Lee Neumann, d’objectif Chatou, a demandé si d’autres municipali­tés ont déjà appliqué cette mesure. Ghislain Fournier a pris l’exemple de Sartrouvil­le. « Cette ville a pratiqué cette incitation et elle a porté ses fruits selon ce que m’a dit son maire, Pierre Fond. »

Lee Neumann a évoqué d’éventuels « effets pervers » liés à l’applicatio­n de cette taxe. « Combien de magasins pourraient être impactés ? Les propriétai­res risquent de moins investir et donc la qualité des commerces pourrait en pâtir. »

Ghislain Fournier a indiqué que la commune comporte trop de locaux vides, notamment dans sa partie nord (le quartier de l’europe).

Les propriétai­res en cause

« Nous voulons mettre fin à cette situation et Michèle Grellier travaille beaucoup afin de trouver de nouveaux commerces. Le seul problème est le montant du loyer. Si nous n’arrivons pas à tordre les bras des propriétai­res, d’une manière ou d’une autre, nous ne trouverons pas de locataires. Un boucher était prêt à s’installer dans le nord de la ville mais le propriétai­re du local n’a pas voulu baisser son loyer. »

Selon l’élu, la commune « n’a pas d’autres moyens d’interventi­on vis-à-vis d’un propriétai­re privé afin d’essayer de dynamiser l’activité économique et commercial­e ». « Nous tentons cette action en espérant qu’elle va porter ses fruits mais nous n’en sommes pas sûrs. »

Des banques vont quitter le quartier de l’europe. « Ces banques payent des loyers élevés et leur départ risque d’avoir pour effet la création d’une friche commercial­e »,a expliqué Michèle Grellier.

Ghislain Fournier a souhaité conclure. « J’aimerais que nous puissions accompagne­r l’activité commercial­e avec une aide sur le loyer mais nous n’en avons pas le droit. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France