Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Coupe des villes de golf est lancée

- Da. G. Nicolas Cotten

Bêcher la terre, planter, composter

Depuis la fin du mois de mars, Symbiose est en marche. Ce projet lancé et animé par les bénévoles du groupe Troc Vert (200 membres) propose des ateliers pédagogiqu­es aux classes des écoles ovilloises.

Le premier rendez-vous a été organisé le 30 mars avec des CE2 de l’école Réveil Matin. Ce jour-là, les jardiniers en herbe ont réalisé une butte, fait des

Le samedi 20 mai, le golf de Maisons-laffitte accueiller­a la première édition de la Coupe des villes sur son parcours de neuf trous situé au centre de l’hippodrome. Une organisati­on montée en partenaria­t avec le Crédit Agricole. Cette compétitio­n verra Sartrouvil­le, Poissy, Houilles, Maisons-laffitte et Le Mesnil-le-roi s’affronter. Chaque ville sera représenté­e par huit joueurs (et joueuses) et un capitaine.

L’idée de ce rendez-vous est née dans l’esprit de Serge Callet, le président de l’associatio­n sportive du golf de Maisons-laffitte. « Cette compétitio­n sera une grande première dans les Yvelines. Nos membres souhaitaie­nt défendre l’image de la ville. Elle permettra également de faire découvrir la conviviali­té et les avantages d’un golf de proximité. »

Pierre Lucot, l’administra­teur du club de golf de Maisons-laffitte, a trouvé l’idée semis et entamé la constructi­on d’une maison à insectes sur une parcelle des jardins partagés du boulevard Jean-jaurès dévolue aux écoles de la ville.

Ces ateliers de sensibilis­ation aux problémati­ques environnem­entales par le biais d’activités pratiques autour de la permacultu­re, du compostage ou de la réalisatio­n d’un potager sont animés par Cynthia Sharp, Émilie Boisseau et Isabelle Fossard. « Au travers du jardin pédagogiqu­e, nous abordons des notions qui les éveillent à une culture bio et respectueu­se de l’environnem­ent, indique Cynthia Sharp. La butte est par exemple un exercice séduisante. « C’est un très bon moyen pour rendre le golf accessible à tous. Ce tournoi fera parler et connaître. Il y a un potentiel important de golfeurs dans les Yvelines. »

Ce sport, qui comptait plus de 400 000 licenciés en 2016, continue de se démocratis­er. L’associatio­n sportive de Maisons-laffitte en est la parfaite illustrati­on avec ses 400 membres et ses 785 licenciés. « J’ai découvert le golf aux intéressan­t qui permet de comprendre la vie sous terre, le principe de décomposit­ion des déchets organiques. C’est aussi un bon moyen d’expériment­er une autre façon de cultiver. »

5 communes en compétitio­n Sensibilis­ation à l’écologie

Ces ateliers abordent également de nombreux sujets liés à l’écologie. On peut citer ici les bonnes associatio­ns de plantes qui permettent d’éviter les engrais chimiques et les pesticides, le paillage qui permet de limiter États-unis, se souvient Pierre Lucot. Il n’était alors pas très répandu en France. Je le pratique depuis 35 ans. » « Je joue au golf depuis six ans après avoir fait un stage d’une semaine pendant des vacances, raconte, lui, Serge Callet. Le golf est pour moi un véritable moyen de socialisat­ion. C’est ludique, très individuel et technique. »

Cette première édition de la Coupe des villes sera également l’occasion de faire une les arrosages et le compostage qui participe à la réduction des déchets… Ces activités en plein air sont aussi idéales pour permettre à ces jeunes, élevés dans un univers citadin, de (re) découvrir la nature.

Pour certains, mettre les mains dans la terre, observer le rôle des insectes ou comprendre comment poussent les légumes était une première.

Les élèves de la maternelle Francis-julliand seront les prochains jardiniers en herbe à venir bêcher, planter ou composter. « Cela devrait s’organiser rapidement », annonce Émilie Boisseau. bonne action. Cinq euros, sur les quinze dont il faut s’acquitter individuel­lement pour participer, seront en effet reversés au projet Golf & Handicap mené par l’associatio­n sportive du golf de Maisons-laffitte. La prochaine conférence organisée par la Société des amis du château de Maisons aura lieu ce samedi 29 avril (15 heures) à l’ancienne église. Son thème : Napoléon III, empereur visionnair­e. Réservatio­ns : 01 39 12 48 06 ; sacm78@orange.fr ; www.amisduchat­eau.fr.

Une cérémonie est organisée ce dimanche 30 avril à l’occasion de la Journée nationale de la déportatio­n. La mémoire des onze aviateurs de la Royal Air Force abattus le 29 avril 1942 dans le parc de Maisons-laffitte sera également saluée. Rassemblem­ent dès 9 h 45 devant l’église Notre-dame de la Croix. L’exposition No Lifeguard on Duty de Florian Viel, lauréat de la 11e Biennale de la jeune création l’an passé, se poursuit jusqu’au 20 mai à La Graineteri­e. L’artiste pose à cette occasion un regard personnel sur la Guyane. Entrée libre. Renseignem­ents : www.lagrainete­rie. ville-houilles.fr.

Houilles informatio­n jeunesse organise, ce mercredi 26 avril (14 heures-18 heures) au Ginkgo (7-9, boulevard Jean-jaurès), la 12e édition de son forum dédié aux jeunes de 18 à 25 ans à la recherche d’un emploi saisonnier durant la période estivale. Renseignem­ents : 01 61 04 42 64 ou 63.

Un rassemblem­ent a lieu devant la mairie, ce dimanche 30 avril à 11 heures, à l’occasion de la Journée nationale de la déportatio­n. La compagnie théâtrale Impro 78 jouera Un malade imaginaire, inspiré de la pièce de Molière, ce samedi 29 avril (21 heures) et ce dimanche 30 avril (15 heures) à la salle des fêtes. Tarifs : 6 et 10 euros. Renseignem­ents et réservatio­ns : reservatio­n@impro78.com.

Jusqu’au 12 mai, des travaux de renouvelle­ment de la canalisati­on en eau potable sont réalisés dans la rue Jules-césar. Le stationnem­ent sera interdit du lundi au vendredi (8 h 30-17 heures) par tronçons selon l’avancée du chantier. L’accès aux riverains et la circulatio­n sont maintenus. Rendez-vous ce mercredi 26 avril (18 heures) à la bibliothèq­ue Émilelittr­é pour une conférence sur les parfums de légende. Contact : 01 34 93 26 00 ; mairie@ville-lemesnille­roi.fr.

Le Big Band du Parc et son répertoire jazz seront à l’affiche du centre Georges-brassens, le vendredi 5 mai (20 h 30). Billetteri­e sur place à partir de 20 h 15. Tarif : 10 euros. Réservatio­n : 01 34 93 26 00.

Newspapers in French

Newspapers from France