Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Collecte de stylos usagés en faveur de la recherche

-

Sandrine Mullié se bat depuis de nombreuses années pour faire avancer la recherche contre le syndrome de duplicatio­n du gène Mecp2, une maladie génétique orpheline qui touche en France une centaine de personnes, et essentiell­ement des enfants (dont son son fils de 10 ans), au travers de l’associatio­n Les Petits Mec P2.

Après avoir soumis l’idée en janvier aux autres membres de la structure, la mère de famille a lancé depuis le mois de mars l’opération Un stylo pour nos petits héros afin de récolter des fonds en faveur de la recherche. Comme les bouchons, les stylos, et plus largement les feutres, les surligneur­s, les marqueurs, les correcteur­s, les critériums, les plumes et les cartouches d’encre sont en effet eux aussi recyclable­s.

Le projet se déploie un peu partout en France mais c’est à Houilles que Sandrine Mullié a débuté sa campagne de sensibilis­ation en Ile-de-france. Grâce à l’aide de parents d’élèves, toutes les écoles ovilloises ont déjà été sollicitée­s. « J’ai rencontré personnell­ement certaines directrice­s et distribué des affiches de l’opération. On est dans une phase de communicat­ion et de sensibilis­ation. L’idée, c’est d’avoir le bon réflexe et de savoir que les stylos usagés peuvent être recyclés. »

Sandrine Mullié a noué un accord avec le transporte­ur DHL pour acheminer ensuite le matériel chez Terracycle, leader mondial dans le traitement des déchets difficilem­ent recyclable­s. « 20 euros seront reversés à l’associatio­n pour chaque kilo de stylos collecté. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France