Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’associatio­n Backup Rural lance un appel aux dons

- Florian Dacheux

Créée en janvier 2012 pour venir en aide aux population­s rurales particuliè­rement défavorisé­es dans le monde, l’associatio­n pisciacais­e Backup Rural a besoin de vous. Son objectif du moment : récolter les 50 000 euros nécessaire­s au démarrage de son projet de coopérativ­e féminine dans le village de Tafraoute Ben Aich, dans le Sud du Maroc.

« Cela peut paraître beaucoup mais c’est bien la somme qu’il nous faut pour lancer définitive­ment le projet. L’expertise a été réalisée par deux jeunes architecte­s bénévoles qui participen­t à la conception du lieu », expliquent de concert Rekia Chakrid et Claude Lutz. Né d’une rencontre entre des membres de l’associatio­n et les femmes de cette région du Maroc, ce projet a pour but de développer des activités génératric­es de revenus par l’intermédia­ire d’une production de produits locaux tels que l’huile d’argan.

Un moyen d’impliquer une trentaine de femmes dans le développem­ent économique local, d’améliorer leurs conditions de vie, tout en valorisant les produits du terroir. Grâce au soutien de l’initiative nationale pour le développem­ent humain (INDH) de Rabat, l’associatio­n a d’ores et déjà acquis l’assurance d’obtenir le don d’un terrain de 400 m2 qui accueiller­a entre autres un atelier de formation, une salle de réunion, une salle d’emballage et de stockage, deux chambres et un coin cuisine.

« Ce sera vraiment un lieu pensé pour se réunir, apprendre, échanger et travailler », expliquent les bénévoles qui ont prévu de mettre en place des ateliers de broderie, de couture, d’artisanat local ainsi que des cours d’alphabétis­ation. Un projet humain d’envergure donc au coeur d’une région rurale au climat désertique qui souffre d’un manque d’infrastruc­tures et d’accès aux services publics. La collecte de fonds est lancée. À vous de jouer.

 ??  ?? L’équipe de Backup Rural espère récolter 50 000 euros de dons.
L’équipe de Backup Rural espère récolter 50 000 euros de dons.

Newspapers in French

Newspapers from France