Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le bras de fer fiscal avec la communauté urbaine se poursuit

- T.R.

Lors du conseil municipal du 11 avril, les élus d’orgeval ont adopté, à l’unanimité, une délibérati­on visant à rejeter le report des 3,5 % de fiscalité de L’EX-CA2RS dans la fiscalité communale.

Ce pacte fiscal nécessiter­ait que la Ville verse 506 000 euros à la communauté urbaine. En 2016, les élus avaient opté pour une solution intermédia­ire en répercutan­t 1,75 %. Cette fois, il n’en est pas question. « En 2016, nous avons fait un recours gracieux qui a été refusé, a déclaré le maire, Yannick Tasset. Aujourd’hui nous portons l’affaire devant le tribunal administra­tif. De la même façon, nous n’acceptons pas le pacte fiscal en 2017 qui consistera­it à nous prélever à nouveau 506 000 euros. Nous avons à nouveau fait un recours gracieux et s’il est rejeté comme le précédent, d’ici deux mois il y a toutes les chances que cela termine au tribunal administra­tif. »

Jean-pierre Juillet précise que si la Ville devait verser à la communauté urbaine la somme correspond­ant aux 1,75 % restants pour 2016 (soit 253 422 €), elle pourra le faire grâce aux économies (284 562 €) réalisées sur les dépenses d’investisse­ment de voirie.

Perspectiv­es

Le conseil a par ailleurs voté une augmentati­on de 1 % des taux d’imposition communaux pour 2017. Décision vivement critiquée par Daniel Louvet, élu d’opposition de la liste Orgeval pour Tous : « C’est un mauvais budget car vous augmentez les impôts. Ili faut vivre selon ses moyens. Il faut arrêter d’être mégalo et ne pas imposer de plus en plus les ménages. » Éliane Marchal d’orgeval pour tous regrette ce principe d’une augmentati­on de 1 % chaque année. « Cela fait 40 000 euros de recette supplément­aire. C’est surtout l’utilisatio­n qui en est faite qui est gênante. Nous aimerions aussi avoir des perspectiv­es pour les années futures. »

Jean-pierre Juillet, adjoint aux finances, estime que les taux ont été augmentés à la marge. Yannick Tasset rappelle de son côté qu’au vu de l’ampleur de la baisse de la dotation globale de fonctionne­ment, « nous avons bien fait d’augmenter les taux de 1 % ».

Les taux pour 2017 seront donc les suivants : taxe d’habitation : 10,97 %, taxe sur le foncier bâti : 13,77 %, taxe sur le foncier non bâti : 74,85 %.

 ??  ?? Yannick Tasset se dit prêt à retourner devant le tribunal administra­tif cette fois pour contester le pacte fiscal 2017.
Yannick Tasset se dit prêt à retourner devant le tribunal administra­tif cette fois pour contester le pacte fiscal 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France