Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le week-end de folie de l’armée de Terre

- Fabien Dézé

La formation cycliste de l’armée de Terre a marqué les esprits lors du week-end de Pâques en remportant deux victoires de prestige sur la route, sans oublier les médailles d’or mondiales de Benjamin Thomas sur la piste.

Il y a des week-ends tout simplement inoubliabl­es. L’équipe cycliste de l’armée de Terre, basée à Saint-germainen-laye, n’est sûrement pas prête d’oublier son week-end de Pâques. En l’espace de trois jours, la formation francilien­ne a décroché deux manches de coupe de France grâce à Julien Loubet et Damien Gaudin, des recrues phares de l’intersaiso­n, et a vu son pistard Benjamin Thomas remporter deux titres de champion du monde sur piste à Hong Kong (dont un avec Morgan Kneisky qui fait également partie de l’effectif).

Tout commence le samedi 15 avril à Hong Kong. À la surprise générale, Benjamin Thomas s’adjuge le titre mondial en omnium à la faveur d’un dernier sprint parfaiteme­nt géré. « Je n’étais pas favori mais je me suis battu jusqu’au bout et finalement, tout a fonctionné à merveille, s’enthousias­me le jeune coureur de 21 ans qui rêve désormais des JO de Tokyo en 2020. Remporter la médaille d’or, c’est un bel accompliss­ement pour moi. »

Au même instant sur les routes de Bretagne, le directeur sportif Jimmy Casper apprend la victoire de son poulain. « Pour booster mes coureurs, je leur ai annoncé dans l’oreillette la victoire de Benjamin à 15 km de l’arrivée du Tour du Finistère », se souvient l’ancien vainqueur d’étape sur le Tour de France. La tactique s’avère payante. L’armée de Terre, qui attendait une victoire sur une « classe 1 » depuis plus de deux ans, décroche la timbale grâce à Julien Loubet, impérial à Quimper où il devance Julien Simon. « Si on a recruté Julien, c’est pour gagner des courses comme celle-là, reprend Casper. Il était un peu en retrait depuis le début de saison mais on savait qu’il allait revenir. »

Le week-end de folie se poursuit le dimanche avec le nouveau titre mondial de Benjamin Thomas à Hong Kong sur l’épreuve de l’américaine en compagnie de son équipier Morgan Kneisky.

La coupe est pleine ? Non, pas encore. Le lundi de Pâques, c’est au tour de Damien Gaudin de s’illustrer sur une épreuve qu’il affectionn­e tout particuliè­rement, le Tro Bro Leon. Au terme d’un sacré numéro avec le Belge Frederik Backaert, l’ancien porteur du maillot jaune de Paris-nice en 2013 remporte une victoire de prestige sur le « Paris-roubaix breton ». « Des week-ends comme ça, même les équipes Worldtour n’en connaissen­t pas souvent, poursuit Jimmy Casper. Alors pour une équipe comme la nôtre… »

Après des débuts timides dans le monde profession­nel, l’armée de Terre confirme sa montée en puissance dans le peloton et nourrit désormais des ambitions plus élevées pour les mois à venir. « Pourquoi pas essayer d’aller gagner une étape sur les Quatre Jours de Dunkerque ou sur le Tour du Luxembourg, poursuit Casper. Quand on a la chance d’être invité sur de telles courses, il faut essayer de se montrer digne de la confiance placée en nous. »

L’armée de Terre, qui rêve d’accéder au niveau Continenta­l Pro en 2018, a clairement marqué les esprits en l’espace de trois jours. « Ces victoires vont libérer tout le monde. Je ne serais pas surpris de voir des garçons comme Thibault Ferasse ou Fabien Canal remporter une belle course dans les semaines à venir », pronostiqu­e Casper. Histoire d’entretenir encore un peu plus longtemps cette incroyable dynamique.

Sur piste comme sur route

Newspapers in French

Newspapers from France