Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Poissy : une déclaratio­n d’amour à Jacques Prévert

- Ophélia Pinto

La compagnie Les Flambertin­s créée par des élèves de Le Corbusier à Poissy, interpréte­ra le spectacle Paris Prévert, je t’aime, ce samedi 29 avril au théâtre Blanche-de-castille.

La compagnie Les Flambertin­s rend hommage au célèbre poète dans un spectacle intitulé Paris Prévert, je t’aime, samedi 29 avril à 20 h 30 au théâtre Blanche-decastille à Poissy. Paris Prévert, je t’aime est une promenade montmartro­ise en compagnie du poète où se mêlent ses chansons, ses poèmes et ses histoires. C’est surtout une belle déclaratio­n d’amour à Jacques Prévert et à Paris qu’il aimait arpenter de long en large, de quartier en quartier, et de rue en rue.

L’amour de l’enfance

Prévert c’est un peu l’enfance de l’art ou l’art de l’enfance. « Faire ressortir l’amour de l’enfance, c’est l’un des objectifs du spectacle, explique Marie-béatrice Di Savona, chargée de la mise en scène. Il est certain, selon elle, que « les adultes devraient y retrouver leur âme d’enfant ». Il s’agit de transmettr­e un message porteur d’espoir : le droit de rêver encore.

L’enfance est un thème cher au poète qu’il a exploité dans ses textes. Si les oeuvres de Prévert sont des hymnes à la liberté dans lesquels tous et toutes peuvent se reconnaîtr­e, la poésie de Prévert reste surtout le « meilleur moyen d’appréhende­r la poésie », insiste Marie-béatrice Di Savona. Ce jongleur de mots se plaisait à « bousculer les codes, associer ou opposer les mots et même à en créer de nouveaux dans une aisance qui lui était propre ».

Parce que le temps n’a pas de prise sur les mots, le spectacle sera surtout l’occasion de découvrir les textes du poète au langage et au merveilleu­x empruntés à la vie de tous les jours, où le rêve se mêle à l’humour. Rires et émotions seront au rendez-vous tout au long du spectacle.

Une compagnie née à Poissy

Impossible de parler du spectacle sans mentionner la jolie histoire de la troupe. En effet, la compagnie Les Flambertin­s est née en 2009 à l’initiative d’anciens élèves de la cité scolaire Le Corbusier de Poissy.

Marie-béatrice Di Savona, chargée de la mise en scène de Paris Prévert, je t’aime et Yves Lévêque, chargé de la direction musicale, avaient créé L’atelier comédie musicale en 1998. Cet atelier a permis à des élèves allant de la 6e à la 3e, aujourd’hui devenus profession­nels, de bénéficier d’une formation artistique

complète en danse, chant et théâtre.

Une initiation artistique qui a donné naissance à de nombreuses vocations. Formés dans de grandes écoles de théâtre et comédie musicale, ces jeunes talents envahissen­t aujourd’hui les scènes parisienne­s. Cet hommage à Jacques Prévert leur permet de revenir dans la ville où est né leur amour pour le théâtre.

 ??  ?? La compagnie Les Flambertin­s présentera Paris Prévert, je t’aime, ce samedi à Poissy.
La compagnie Les Flambertin­s présentera Paris Prévert, je t’aime, ce samedi à Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France