Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Paris de la Belle Époque croqué par un Russe à Chatou

- Programme sur www.villeverne­uil-sur-seine.fr

Le musée Fournaise de Chatou propose Bons Baisers de Paris, une exposition pour les amoureux de Paris et de la peinture, des premières automobile­s et de la mode. Soixante toiles ensoleillé­es célèbrent l’élégance de la vie parisienne, sur les grands boulevards et aux terrasses des cafés chics, à la Belle Époque et dans les Années folles.

L’aube d’un nouveau siècle

Comme les cartes postales ou les gravures des journaux, les tableaux de Zeytline célèbrent la modernité du XXE siècle naissant : les calèches côtoient les premiers tramways et les bus. D’autres voyageurs empruntent les omnibus à impériale où l’on voyage en plein air. Les piétons traversent la place de l’opéra ou de la Concorde en toute insoucianc­e. Le code de la route et les panneaux de signalétiq­ue n’existent pas encore. Paris est magnifique. Des embouteill­ages, bien sûr, mais avec Zeytline, ces scènes de pagaille deviennent plaisantes.

C’est dans le détail de chaque tableau que l’on découvre le Paris d’antan. Les pinceaux de Zeytline reconstrui­sent les monuments parisiens. Épaisse et généreuse, sa peinture s’appuie sur un dessin solide et précis pour bâtir de ses couleurs les longues perspectiv­es haussmanni­ennes. Il est amusant de lire les réclames sur les colonnes Morris et d’apercevoir les nouvelles entrées du métropolit­ain dans le style Art nouveau.

Quant aux garçons de café, ils portent déjà leur veston noir et leur tablier blanc. Les hommes arborent des canotiers comme les vedettes du music-hall. Les Parisienne­s aiment se promener dans un souffle nouveau de liberté. Zeytline peint ces femmes que l’on retrouve accoudées au comptoir d’un café-concert ou sur les scènes des cabarets.

Le champagne pétille dans les flûtes que la mode préfère aux coupes pour admirer les chapelets scintillan­ts du vin le plus festif. Les Années folles sont de retour pour s’étourdir à nouveau après les années de guerre et avant la grande dépression économique des années 30.

À propos de l’artiste

Peintre postimpres­sionniste russe, Léon Zeytline (1895-1962) a peint plus de 500 scènes parisienne­s. Il a été l’élève du célébrissi­me peintre romantique Ivan Aïvazowski à la fin du XIXE siècle en Crimée. Après avoir voyagé en Europe, Zeytline s’installe à Paris. Il découvre enfin sa ville natale qu’il avait dû quitter à l’âge de 4 ans, suite à la mort de son père.

 ??  ?? Quai Saint-michel et Notre-dame, aquarelle de Léon Zeytline. © S. Nagy
Quai Saint-michel et Notre-dame, aquarelle de Léon Zeytline. © S. Nagy

Newspapers in French

Newspapers from France