Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des monstres et des diables vont faire du bruit à La Clef

-

La Clef organise une soirée-concert, jeudi 4 mai, avec deux fleurons du label suisse Voodoo Rhythm Records : un pur moment de rock’n’roll, en perspectiv­e.

Voilà 30 ans que The Monsters usent leur costume vintage (chemise blanche, veste rouge) sur les scènes alternativ­es mondiales, distillant leurs brûlots punk, psychobill­y et garage trash-rock. Les légendaire­s Helvètes, drivés par le parrain de l’undergroun­d suisse, le charismati­que Révérend Beat-man (boss du label Voodoo Rhythm Records - 30 ans cette année) revendique­nt toujours ce son cru. Les années passant, le groupe ne s’est pas adouci, à l’image du nouvel album, M. Aussi crasseux que jouissif, c’est un classique du genre à l’image du film de Fritz Lang dont il tire son nom. The Monsters est avant tout un groupe de live avec deux batteurs qui font beaucoup pour ce show monstrueux.

The Devils. Le nom est emprunté au fameux film Les Diables, de Ken Russel (1971) avec Olivier Reed et Vanessa Redgrave. Ce groupe napolitain s’inscrit dans la lignée de nombreux mythes undergroun­d (The Cramps, The Gories, Hound Dog Taylor, Jon Spencer, Fugazi, The Oblivians). Il s’agit d’un duo adepte du « minimal-blues-rockabilly-noise-trash-rock’n’roll ». Gianni Vessella (le prêtre) est à la guitare et au chant. Erica Toraldo (la nonne) à la batterie et au micro. Ensemble, ils produisent un énorme mur de guitare fuzz, de bruits et de chants aussi stupides et minimalist­es que possible. Une déferlante sonore bien loin des standards de production­s léchées.

Newspapers in French

Newspapers from France