Le Courrier des Yvelines (Poissy)

A Vélizy-villacoubl­ay : « Réquisitio­nner le premier électeur »

- F. Desserre

Y aura-t-il assez d’assesseurs pour tenir les bureaux de vote du second tour de cette élection présidenti­elle ? Plusieurs facteurs cultivent cette interrogat­ion. Le premier est lié au calendrier. Le lundi 8 mai étant férié, bon nombre d’électeurs et donc d’assesseurs potentiels risquent de partir en week-end prolongé. Le second, plus important, concerne la figure même de ce second tour. Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. Dans le camp d’en Marche ! comme dans celui du Front national, le personnel manquerait cruellemen­t. Or, Emmanuel Macron ne dispose pas encore d’un réseau d’élus ou de partisans suffisant. Chez Marine Le Pen, la situation est similaire.

A Vélizy-villacoubl­ay, le maire a annoncé qu’il ne demanderai­t pas aux assesseurs LR de se mobiliser pour la journée, sans poser d’interdicti­on. La nuance est subtile mais importante. « La seule obligation que je peux formuler concerne les élus pour qu’ils tiennent la présidence ou la vice-présidence de chaque bureau. Moi, je vais être au mien », détaille Pascal Thévenot, le député-maire. « Si nous manquons d’assesseurs dans nos quinze bureaux, la loi m’obligera à réquisitio­nner le premier électeur qui se présentera. S’il est tout seul, il lui faudra assurer de 8 heures à 20 heures… Maintenant, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Mais il faut aussi qu’en Marche ! et le Front national aient conscience d’une chose. Il ne suffit pas de se présenter à une élection, il faut aussi s’organiser en conséquenc­e. »

Cette situation a fait bondir son opposant, Amroze Adjuward, conseiller municipal de la ville et candidat PS aux élections législativ­es dans la 2e circonscri­ption. « Déjà au premier tour, à part le PS et LR, les autres partis avaient envoyé peu de personnes, voire pas du tout. Je trouve vraiment regrettabl­e que Pascal Thévenot ne demande pas aux assesseurs de son camp d’assurer la bonne vie démocratiq­ue de notre pays. » Et de poursuivre : « Au PS, nous avons décidé de trouver des volontaire­s que nous mettrons à la dispositio­n d’en Marche ! Sur les 26 du premier tour, une dizaine de personnes est déjà disposée à prêter main-forte. On veut que les choses se passent bien, dans une démarche de solidarité républicai­ne. Nous sommes dans une attitude constructi­ve quand d’autres sont dans une attitude revanchard­e ou pleurnicha­rde. J’appelle de mes voeux à ce que les autres sections de la deuxième circonscri­ption des Yvelines adoptent la même démarche que nous. »

« Il ne suffit pas de se présenter, il faut s’organiser »

Newspapers in French

Newspapers from France