Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Cyril Lignac fait produire sa bière en vallée de Chevreuse

- M. V.

C’est le vin qui a donné à Emmanuel Rey l’envie de se lancer dans la bière. Le créateur et patron de la brasserie artisanale Volcelest, à Bonnelles en vallée de Chevreuse, travaillai­t dans une vie antérieure dans la vinificati­on. « J’exerçais ma profession dans les régions viticoles de France mais aussi en Afrique du Sud ou encore aux Étatsunis. C’est là-bas qu’en 2006, j’ai découvert l’ampleur du phénomène des brasseries locales et artisanale­s. Par ce biais, les Américains ont su redynamise­r le marché », explique Emmanuel. Il décide alors de se lancer et suit une formation à l’école de brasserie de Nancy puis il implante sa petite entreprise, la brasserie bio Volcelest, à Bonnelles.

« Au départ, j’étais seul. Aujourd’hui, nous sommes cinq collaborat­eurs. De trois bières, nous sommes passés à une dizaine. » Des brunes, des blondes, des ambrées, des triples, des types américaine­s et même des bières conservées en fût de chêne pendant plusieurs mois leur donnant des arômes caramel, vanille ou encore coco. Ce qu’aime Emmanuel, c’est la créativité avec l’invention de nouvelles recettes.

Chaque année, près de 200 000 litres de bière sortent de la brasserie Volcelest. Elle est vendue principale­ment en bouteilles de 33 ou 75 cl dans les supérettes de la région ainsi que dans les caves à vin et caves à bières yvelinoise­s et parisienne­s. C’est ainsi que les bières inventives et bio, réalisées avec de l’orge local, ont tapé dans l’oeil et dans le gosier du sommelier du très médiatique chef Cyril Lignac.

Valorisant en terme d’image

« Le sommelier m’a contacté et mis en relation avec Cyril Lignac car il voulait créer une bière à son nom. Nous avons travaillé avec lui pour définir le profil aromatique du produit. Il la voulait à la fois forte en alcool et fruitée. Il est venu à Bonnelles et nous sommes arrivés à un résultat probant. » Résultat, depuis la fin de l’année dernière, la bière Homemade, fabriquée dans les Yvelines, est vendue dans les restaurant­s de Cyril Lignac.

« Pour nous, ce partenaria­t n’est pas très intéressan­t au niveau commercial. En revanche, en terme d’image, c’est valorisant car ça fait parler de la brasserie. Et puis, c’était un plaisir de travailler avec un chef sur un produit. »

Newspapers in French

Newspapers from France