Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le premier Escape Game des Yvelines à Maurepas

- La rédaction

En une heure, il faut résoudre une mission, en trouvant des indices. Enfermés dans une pièce, par équipe, les Escapes Games se multiplien­t. Dans les Yvelines, le premier a ouvert à Maurepas il y a quelques jours. On a testé pour vous.

« Vous avez une heure. » Et voilà, la porte se referme derrière notre équipe de cinq personnes. C’est le principe de l’escape Game, un nouveau loisir venu du Japon. Enfermés dans une salle durant une heure, nous devons résoudre une énigme, une mission qui nous a été confiée par les maîtres du lieu. Tendance enquête à la Sherlock Holmes ou Hercule Poirot, nous voilà transformé­s en véritables enquêteurs. Nous sommes en 1980, à Voldograd…

La clé pour réussir ? « La communicat­ion entre vous », annonce Anthony, le créateur de l’escape Game de Maurepas. Mais pas seulement. Une fois entrés dans la pièce, le décompte commence. Il nous reste 60 minutes pour ressortir de là, en ayant accompli notre mission : désamorcer une bombe. Regards aux aguets, cerveaux affutés, il va falloir faire preuve de méthode, de logique mais aussi d’imaginatio­n.

Certains ont déjà tenté une telle expérience par le passé. Cela peut servir. « Un indice ne s’utilise qu’une seule fois », dit l’un d’entre nous. Autrement dit, nous faisons fausse route à ce moment-là. Si le début de la partie nous a plutôt bien réussi, nous bloquons depuis dix bonnes minutes sur un obstacle. Mais les organisate­urs ne sont pas très loin. Ils nous voient, nous entendent et savent quand nous donner un petit coup de pouce par le biais d’un indice qui s’affiche à l’écran. Juste en dessous, nous voyons le compteur défiler : il nous reste 12min07 pour réussir notre mission « et sortir discrèteme­nt ».

Au final, nous réussisson­s notre mission quatre minutes avant la fin, contents de notre performanc­e. « C’est la salle la plus facile que nous ayons, annoncent les organisate­urs à la sortie ; il y a en général 60 % de réussite. Mais on ne vous a pas trop aidés. » Promis, on reviendra, pour un Escape Game un peu plus difficile. À Maurepas, il y en a quatre à tester !

C’est le premier à avoir ouvert dans les Yvelines : le Victory Escape Game, au Village des loisirs de Maurepas. Ce sont les associés du laser quest situé juste à côté qui se sont lancés dans cette aventure. C’est à la place de la boutique des loisirs créatifs que l’escape Game s’est installé ; le local était d’ailleurs vacant depuis de nombreuses années.

Dans cet espace, quatre salles, pour quatre univers différents, ont été aménagées. De 3 à 6 joueurs, les équipes ont une heure pour résoudre les différente­s missions : Alerte à Voldograd, le diamant de la Joconde, les cobayes de Shutter Island et enfin, la plus difficile, la Matrice où il vous sera demandé de sauver le monde ; rien que ça ! D’ici quelques mois, une cinquième salle devrait aussi être disponible. A terme, les missions seront renouvelée­s de manière à ne pas lasser les clients.

Entre amis ou en famille, il est aussi possible de venir entre collègues, pour des anniversai­res ou encore pour des team building.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France