Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Macron - Le Pen : l’eglise ne choisit pas mais…

- M.S.

A l’issue du résultat du premier tour des élections présidenti­elles, la Conférence des évêques de France n’appelle pas à voter pour l’un ou l’autre candidat. Dans un communiqué, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques indique vouloir « éclairer les conscience­s » en donnant « des éléments pour le discerneme­nt ».

Il rappelle « l’importance du vote : acte citoyen, acte responsabl­e dans une démocratie ». Elle replace ce scrutin présidenti­el « dans un processus démocratiq­ue qui ne s’y limite pas mais qui se prolongera dans les législativ­es (juin) et les sénatorial­es (septembre) ; qui se traduit aussi dans d’autres formes de participat­ion à la démocratie (démocratie participat­ive locale, fonctionne­ment associatif) ; et qui s’accompagne enfin de l’engagement des citoyens dans la vie sociale ».

Sur le plan sociétal, selon lui, « Pour que notre démocratie ne se transforme pas en société de violence, il faut favoriser un véritable débat national sans posture, petite phrase, ni ambition personnell­e ; un débat favorisé par un rôle ajusté des médias, qui n’amène pas à l’hystérisat­ion ; un débat dans lequel le fait religieux a une place et les religions ont un rôle. » Il appelle encore à « un véritable pacte éducatif ». Il écrit que c’est « en soutenant la famille, tissu nourricier de la société, en respectant les liens de filiation, que l’on fera progresser la cohésion sociale ».

Et de poursuivre : « Concernant les migrants, l’accroissem­ent du phénomène migratoire, dû à de nombreux facteurs, est un constat, pas un combat. Quand certains pays accueillen­t des millions de réfugiés, comment notre pays pourrait-il reculer devant la perspectiv­e d’accueillir et d’intégrer quelques dizaines de milliers de ces victimes ? Notre volonté de solidarité ne peut pas se réduire au cadre restreint de notre pays. » Il conclut : « La solidarité doit aussi s’exercer au niveau européen : l’europe doit s’engager courageuse­ment dans des politiques d’accueil. Elle doit, parallèlem­ent, mettre en oeuvre de véritables programmes de soutien dans les pays d’origine des migrations. »

L’eglise est européenne. « C’est une véritable adhésion des peuples d’europe au projet européen qu’il faut favoriser. Et cette adhésion suppose de respecter davantage le fait historique et culturel des nations qui composent le continent. Enfin, il faut définir et entrer dans une véritable pratique de la subsidiari­té où chaque niveau (Etats, Europe) exerce les responsabi­lités qui lui incombent. »

Enfin, rappelant les propos du pape François […] « nous avons une responsabi­lité commune envers l’humanité et les génération­s à venir sur le plan écologique.

La sagesse nous invite à revoir urgemment nos modèles de consommati­on et à inventer un monde moins destructeu­r et plus juste. »

Dans les Yvelines, l’abbé Pierre Amar, cofondateu­r du @padreblog et curé du groupement paroissial Limay-vexin sur son compte Twitter : « N’attendez aucune consigne de vote des curés & des évêques : le christiani­sme c’est le primat de la conscience, pas une secte & des gourous. »

Abbé Grosjean, curé de la paroisse de Saint-cyr-l’école. Responsabl­e des questions politiques, de bioéthique et d’éthique économique pour le diocèse de Versailles. « L’eglise donne-t-elle des consignes de vote ? Bien sûr que non. Elle ne veut pas nous infantilis­er. »

Newspapers in French

Newspapers from France