Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Pour ses électeurs, « Mélenchon ne possède pas ses voix »

- N.G.

Alors que Jean-luc Mélenchon n’a pas donné de consignes de vote pour ce second tour, beaucoup d’électeurs de la France insoumise approuvent le choix de leur champion. « Certains soutiens des Républicai­ns ont appelé à voter Macron dès 20h02 sur Twitter. Je ne trouve pas cela normal. C’est d’un cycnimsme absolu ! », fulmine Alexandre, 30 ans, l’un de ses partisans de Rambouille­t.

« Voter Macron ? Une fuite en avant »

Lui, comme de nombreux militants, ne croient plus aux consignes de vote depuis longtremps. « Je n’attends pas qu’on me dise quoi faire. On a beaucoup caricaturé Jean-luc Mélenchon, en le comparant à Hugo Chavez ou à un dictateur, et maintenant on lui reproche de consulter ses adhérents ».

Ce chef d’entreprise comprend donc parfaiteme­nt le choix de son candidat. « Il a bien réagi je trouve. C’est cohérent avec sa position. Tout le monde sait que la xénophobie est à mille lieues de son projet. Pour moi voter Macron, c’est une fuite en avant ». C’est la conscience tranquille qu’il ira voter blanc le 7 mai pour ce second tour. « Si Le Pen passait, je ne me sentirais en aucun cas coupable », assure-t-il.

« Les gens sont suffisamme­nt adultes pour savoir ce qu’ils ont à faire », juge pour sa part Djamel Niati, conseiller municipal d’opposition à Plaisir. Ce sympathisa­nt du Front de gauche non encarté ira tout de même voter « contre Marine Le Pen ». « Je prendrai mes responsabi­lités, même si Emmanuel Macron n’est pas forcément ma tasse de thé », confie-t-il. Ce dernier approuve la démarche de Jean-luc Mélenchon d’organiser une votation sur le café virtuel où 20 000 militants ont porté sa campagne en ligne. « Il a une démarche citoyenne et républicai­ne. Ce n’est pas un gourou. Il n’est pas là pour dire aux gens de voter pour un tel ou un tel, car les Insoumis ne sont pas détenteurs de ses voix. »

Newspapers in French

Newspapers from France