Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Angéline Silly (PS) veut faire bouger les lignes sur la 6e

- S.R.

Angéline Silly est la candidate du Parti socialiste sur la sixième circonscri­ption. Conseillèr­e municipale d’opposition à Saint-germain-en-laye, la jeune femme entend tout faire pour l’emporter et défendre la cause des femmes.

Elle avait déjà été candidate aux départemen­tales. Angéline Silly part de nouveau en campagne, cette fois-ci pour le poste de députée de la sixième circonscri­ption. Et la tâche s’annonce rude face au député sortant Pierre Morange (Les Républicai­ns) qui brigue un quatrième mandat.

La conseillèr­e municipale saint-germanoise y croit dur comme fer. Elle peut battre le maire de Chambourcy considéré pourtant comme « un poids lourd » de la sphère politique locale.

« Pierre Morange aspire à un nouveau mandat après avoir exercé des responsabi­lités pendant dix-huit ans. Je pense qu’il est temps qu’il y ait une candidatur­e de renouvelle­ment. »

Angéline Silly habite depuis dix ans dans les Yvelines. Elle s’est présentée aux élections départemen­tales en 2015 face à Philippe Pivert. « Nous avions accroché un deuxième tour et fait une très belle campagne. »

La candidate parle d’un « contexte politique inédit en 2017 » avec « une espèce de recomposit­ion du paysage politique ».

Bouclage de l’a104

Cadre dans le secteur privé, Angéline Silly va tout faire pour l’emporter. « Quand on se présente à une élection, c’est pour la gagner. Il n’y a pas de fatalité. Le combat politique est fait pour être mené. On ne perd que les batailles qu’on ne fait pas même si elles requièrent beaucoup d’énergie, de travail et de volonté. »

L’yvelinoise évoque « un scrutin national avec un ancrage territoria­l ». « Etre députée, c’est être une élue de la Nation au service des Français et des électeurs de cette circonscri­ption. »

Parmi les dossiers qui préoccupen­t Angéline Silly figurent la question des transports ainsi que l’accessibil­ité au système de santé. Angéline Silly prend comme exemple la ville du Pecq.

« Cette commune est en train de devenir un désert médical. Un laboratoir­e médical vient d’y fermer et sans véhicule, il est compliqué pour ses habitants de se rendre à l’hôpital de Poissy ou à la clinique de Marly-le-roi. »

La candidate est favorable au développem­ent du transport fluvial et ferroviair­e tout en marquant son opposition au bouclage de l’a104.

Transparen­ce

La jeune femme qui souhaite dénoncer les députés qui emploient leur famille veut faire naître un « choc démocratiq­ue ». « Aujourd’hui il y a un climat de défiance généralisé­e des électeurs vis-à-vis des élus. Quand on regarde le bilan de Pierre Morange, il est indigent. Nous n’avons aucun renseignem­ent sur ses dix-huit années de mandat… Il faut faire de la politique différemme­nt avec les électeurs et non pas à leur place. » Angéline Silly est pour une « moralisati­on de la vie publique » et « plus de transparen­ce ».

La socialiste compte également « défendre la cause des femmes ». « Je suis extrêmemen­t attachée au principe de parité et choquée qu’il n’y ait que 26 % de femmes à l’assemblée nationale ! Il faut renforcer la place des femmes dans la société. Je suis aussi favorable au non-renouvelle­ment des mandats. La politique n’est pas une rente. En juin Pierre Morange devra dire quel mandat il désire garder. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France