Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un dispositif innovant testé dans les Yvelines

- Michel Seimando

A Versailles, Poissy et Houilles, les services fiscaux ont mis en place une aide personnali­sée sur rendez-vous afin d’éviter les files d’attente sans fin dans les bureaux des impôts.

Jean-luc Coffion. Il ajoute : « La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a pris conscience qu’il fallait apporter une réponse adaptée à chacun des différents publics. »

Ainsi, Versailles, Poissy et Houilles, la personne qui souhaite obtenir une réponse à une question appelle les impôts ou les contacte par mail. Ils peuvent également les joindre à partir du site www.impots.gouv.fr. Ensuite une prise de rendez-vous est effectuée avec un contreappe­l par téléphone réalisé par des agents chevronnés. La personne sait quel document elle doit apporter lors de cet entretien. « Je rappelle tout de même que plus de la moitié des problèmes est résolue par téléphone. Si des usagers ont du mal avec Internet nous avons mis en place un ensemble d’ordinateur­s, des PC en libre-service, sur lesquels les gens peuvent remplir leur déclaratio­n ou bien être aidés par nos agents. »

Selon la direction départemen­tale des finances publiques des Yvelines ce dispositif permet de fluidifier les files d’attente et de mieux répondre aux habitants qui s’inquiètent rapidement lorsqu’il s’agit d’une déclaratio­n de revenus. Il faut dire que la moindre erreur peut s’avérer fatale avec des sommes à payer qui ne seraient pas justes.

Ce test qui a démarré dans le Val-de-marne en 2014 devrait Le service de déclaratio­n en ligne est ouvert à compter du jeudi 13 avril. Les habitants des Yvelines peuvent déclarer en ligne jusqu’au mardi 6 juin à minuit. Les déclaratio­ns papier ont été envoyées à compter du mardi 4 avril. La date limite de dépôt des déclaratio­ns papier est fixée au mercredi 17 mai à minuit. s’avérer concluant. Il pourrait par la suite s’étendre aux autres sites dans les Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France