Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La détenue modèle se transforme en démon

- Da. G.

Ce 21 avril, à la prison pour femmes de Versailles, peu après midi, les surveillan­ts pénitentia­ires ont dû s’abriter derrière des boucliers pour pénétrer dans sa cellule et se protéger. Ils étaient dix, ni plus ni moins, pour maîtriser Kimberley. Cette jeune femme de 21 ans, incarcérée pour encore huit mois à la suite d’un vol avec arme, venait de menacer avec un couteau depuis la fenêtre de sa geôle une codétenue en cour de promenade.

Le 26 avril, lors de sa comparutio­n immédiate devant le tribunal correction­nel de Versailles, on s’attendait donc à découvrir un sacré spécimen. La surprise a été totale. Visage d’ange, regard timide et fuyant : la lionne annoncée ressemblai­t davantage à un petit oiseau apeuré et inoffensif. « Si frêle, si petite », décrira plus tard la procureure dans son réquisitoi­re.

La lionne ressemble à un petit oiseau

Devant les juges, Kimberley a expliqué qu’elle ne supportait plus les insultes et les crachats dont elle était la victime depuis deux semaines de la part de l’autre prisonnièr­e. Elle a revanche nié avoir adressé des menaces au personnel pénitentia­ire. Si elle s’est rebellée, c’est parce que des hommes auraient participé à sa fouille. Violée à 14 ans par dix personnes, la jeune femme s’est dite « humiliée ».

Fragile, épileptiqu­e, décrite comme borderline, instable et impulsive par les psychiatre­s, Kimberley « peut pourtant être très agréable » est venu témoigner un surveillan­t. « Une détenue modèle », a dépeint, elle, la présidente à la lecture du dossier.

Déjà condamnée à quatorze jours de quartier disciplina­ire par la direction de la prison pour son incartade, la jeune femme a été reconnue coupable par le TGI de Versailles. Sa peine : 4 mois ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France