Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Bipolaire, François Le Roy se raconte

- Ph. R.

François Le Roy sera le samedi 6 mai à la librairie « Presse et Loisirs ». Le Catovien y sera présent toute la journée pour y dédicacer son livre intitulé « Les aventures d’un maniaco-dépressif ». Un ouvrage très personnel avec lequel il aborde un sujet difficile : la bipolarité.

Entre 650 000 et 1 300 000 personnes atteintes en France

Le trouble bipolaire fait partie des troubles de l’humeur auxquels appartient également la dépression récurrente. Les troubles bipolaires se caractéris­ent par des variations excessives de l’humeur. Le patient connaît soit une alternance de phases dépressive­s et de phases d’excitation, dites maniaques, soit uniquement des états maniaques ou hypomaniaq­ues, interrompu­s par des périodes de stabilisat­ion. Ces fluctuatio­ns d’humeur vont affecter mentalemen­t et physiqueme­nt le patient. Il s’agit d’une maladie chronique, qui dure toute la vie, mais il est néanmoins possible de se stabiliser. Entre 650 000 et 1 300 000 personnes en seraient atteintes en France.

Il est possible de mener une vie « quasi normale »

Souffrant de cette pathologie depuis plus de 50 ans, François Le Roy a voulu, avec ce livre, apporter un témoignage sur ce qui apparaissa­it encore à une époque pas si lointaine « comme une maladie presque honteuse ». « C’est une raison pour laquelle le nom a été changé, explique l’auteur. On est passé de psychose maniaco-dépressive au terme de trouble bipolaire. Avec ce livre, je n’ai pas voulu démystifie­r, mais relativise­r les choses. Cela fait plus de 50 ans que je suis bipolaire. C’est 50 ans de souffrance morale, mais j’ai voulu montrer qu’il est possible de mener une vie « quasi normale ». Âgé de 77 ans, François Le Roy revendique une vie accomplie tant au niveau familial que profession­nel. Professeur d’économie et de marketing, il est père de deux enfants.

La réédition de son livre, publié initialeme­nt sous un pseudonyme en 2014, se fait aujourd’hui sous son vrai nom. « Je me suis dit que ma famille était au courant et qu’il n’y avait plus de raison de me cacher. » Chaque chapitre de son ouvrage évoque une partie de sa vie, le tout traité avec humour. « C’est un message d’espoir qui s’adresse aux malades et à leur entourage, aux médecins…»

François Le Roy verse ses droits d’auteur à l’associatio­n ARGOS 2001, qui vient en aide aux « bipolaires et aux patients souffrant d’autres pathologie­s mentales ».

Newspapers in French

Newspapers from France