Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La commune passe à la fibre optique

- Florian Dacheux

C’est à l’occasion d’une réunion publique organisée jeudi dernier à l’école des Arts que le maire Pascal Collado et des représenta­nts d’orange ont présenté le projet d’installati­on de la fibre optique.

Les Vernolitai­ns vont bientôt pouvoir bénéficier d’une technologi­e de pointe permettant une bien meilleure connexion internet. La fibre optique est en effet 30 fois plus rapide qu’un réseau ADSL. Pour Vernouille­t, un réseau Ftth est prévu pour un usage grand public. « C’est un dispositif primordial pour les travailleu­rs indépendan­ts de notre commune, mais aussi pour le confort des particulie­rs », affirme Olivier Pinsard, conseiller municipal chargé des nouvelles technologi­es. Le réseau sera dans un premier temps déployé dans les rues par l’implantati­on des armoires de mutualisat­ion. Celles-ci sont le point de convergenc­e de la connexion des fibres optiques des abonnés et des fibres optiques des opérateurs. Deux lots sont prévus. Les travaux d’installati­on des armoires du lot 1 démarreron­t début juin. « Une fois l’installati­on terminée débutera une période de gel commercial de 3 mois imposé par la loi au terme duquel la commercial­isation des abonnement­s peut avoir lieu, et ensuite le raccordeme­nt final au logement », explique la première adjointe au maire Henriette Larribau. Ce lot 1 couvrira d’ici la fin de l’année le bas de la ville, de la mairie jusqu’à la zone commercial­e de la Grosse Pierre. Le 2e lot, couvrant tout le reste de la ville, à savoir de la mairie jusqu’à Marsinval et Brezolles, est quant à lui prévu pour 2018, sous réserve de changement­s politiques majeurs chez Orange.

Un réseau ouvert aux différents opérateurs

Pour les logements individuel­s, le point de branchemen­t optique se trouve dans les chambres, sous les trottoirs à proximité des habitats, au niveau des poteaux électrique­s ou sur les façades à l’alignement. Pour qu’un immeuble ou une copropriét­é soit éligible au raccordeme­nt de la fibre, il est obligatoir­e d’obtenir l’accord du bailleur ou des copropriét­aires, voté en AG. Par conséquent, sans tarder, ils doivent prendre contact avec Orange. « Cela laisse augurer beaucoup d’évolutions techniques et technologi­ques au sein de la ville, comme la suppressio­n des paraboles, le déploiemen­t des antennes Wifi et l’arrivée des tablettes numériques dans nos écoles », se réjouit Oliver Pinsard. Enfin, le réseau est bien entendu ouvert aux différents opérateurs. Les infrastruc­tures déployées par Orange pour l’installati­on de la fibre sont mises à dispositio­n. Les habitants pourront comparer les offres et choisir ainsi leur opérateur.

Newspapers in French

Newspapers from France