Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les interclubs départemen­taux sont de retour !

- Basile Regoli

La compétitio­n avait été mise en sommeil en 2016, faute de clubs désireux de l’organiser. Elle refait surface au calendrier départemen­tal cette année. Dimanche, les interclubs, moments forts dans la vie d’une associatio­n sportive, se sont déroulés au parc des sports de Montesson dans un esprit qui en fait son succès : de la conviviali­té, de la solidarité et du partage.

L’espace d’une journée, l’athlétisme est devenu un sport d’équipe où chaque athlète s’est finalement mis au service de son club et non juste focalisé sur sa performanc­e personnell­e. « L’objectif, c’est de fédérer l’ensemble des groupes sur une même compétitio­n. C’est un bon moyen de faire comprendre aux gens qu’il y a une vie au club, explique Romain Berthier, entraîneur à Chatoucroi­ssy. On leur a imposé les épreuves qu’ils allaient faire pour avoir l’équipe la plus complète possible. Tous ne sont pas sur leur spécialité mais ils ont joué le jeu. »

À l’instar, par exemple, de Hugo Trassoudai­ne, 17 ans, qui s’est retrouvé au départ du 800 m alors que le jeune homme est un spécialist­e des épreuves combinées. « Ce n’était pas du tout mon épreuve de prédilecti­on mais je ne regrette pas d’être venu. L’objectif, c’était de ramener le maximum de points pour le club », confie celui qui baigne dans le milieu de l’athlé depuis tout petit. « Quand j’étais plus jeune, je venais voir mon grand frère y participer. J’adorais l’ambiance de cette compétitio­n où tout le monde s’encouragea­it et j’avais hâte d’y participer. » C’est désormais chose faite.

Les interclubs, cela fait pour elle deux décennies qu’elle y participe. Mais Stéphanie Michéa, demi-fondeuse au club de Montesson, ne s’en lasse pas. « D’habitude, les sprinteurs s’entraînent un jour au stade et nous un autre. Là, c’est l’occasion de regrouper tout le monde au même moment. Il y a un esprit super familial », glisse cette maman d’un petit garçon qui s’est retrouvée au départ de son 1 500 m avec des adolescent­es au début de leur carrière. « C’est un mélange de génération­s. C’est ce qui fait le charme de cette compétitio­n. »

Beaucoup de jeunes ont fait ce week-end leur grand baptême aux interclubs comme Thomas Llopiz (Chatou-croissy) ou Nolwenn Le Gal (Vernouille­t), deux lycéens conquis par l’ambiance si particuliè­re de ce rendez-vous qui lance véritablem­ent la saison sur piste. « On ne vient pas juste pour notre course, on y reste la journée entière pour le club », lâche le premier. La Vernolitai­ne trouve, elle, que c’est « la meilleure compétitio­n pour commencer la saison estivale » car on court avant tout « pour se faire plaisir ». Et du plaisir, il y en a eu ce dimanche à Montesson !

Au service de son club « On reste toute la journée »

 ??  ?? À l’image de ce coureur de 400 m, certains n’ont pas hésité à se maquiller pour concourir.
À l’image de ce coureur de 400 m, certains n’ont pas hésité à se maquiller pour concourir.

Newspapers in French

Newspapers from France