Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le lur danois : aux sources de la musique

-

Cet instrument de musique figure parmi les créations les plus originales et les plus spectacula­ires de l’âge du bronze nordique (entre 1500 et 500 avant J.-C.)

Sur une soixantain­e d’exemplaire­s provenant exclusivem­ent d’europe du Nord, 39 trompes – ou lurs en islandais - ont été découverte­s au Danemark.

Formés d’un grand tube courbe et d’un disque en bronze formant pavillon orné d’un décor gravé ou de grosses bossettes en relief, ces instrument­s de musique figurent parmi les créations les plus originales et les plus spectacula­ires de l’âge du bronze nordique (entre 1500 et 500 avant J.-C.).

Faisant appel à une parfaite maîtrise de la fonte à la cire perdue, leur fabricatio­n consistait à couler et à souder successive­ment plusieurs cylindres de diamètre décroissan­t qui s’emboîtaien­t les uns dans les autres pour former la trompe elle-même. Des variations de conception et de taille semblent traduire une certaine évolution au fil du temps.

Au Danemark, les lurs étaient enfouis par paire, plutôt dans des contextes marécageux. Les gravures rupestres scandinave­s ainsi que l’archéologi­e expériment­ale permettent d’avoir une idée de la manière dont on pouvait jouer de ces instrument­s. Selon les spécialist­es, ils se portaient à bout de bras, le pavillon en position haute. Certains d’entre eux avaient des possibilit­és tonales étendues (parfois 22 tons sur quatre octaves) qui nécessitai­ent vraisembla­blement un long apprentiss­age et une grande puissance de souffle. Une douzaine d’entre eux ont pu servir lors d’expériment­ations et produire des sons retentissa­nts.

Des instrument­s de musique énigmatiqu­es

Depuis les premières découverte­s, ces pièces ont provoqué de nombreuses discussion­s. Il est impossible aujourd’hui de connaître les circonstan­ces de leur utilisatio­n. Certains pensent qu’ils pouvaient être accompagné­s d’instrument­s rythmiques, bien identifiés au sud de la mer Baltique, afin d’aider les auditeurs à accéder à un état de transe.

La première et la plus retentissa­nte découverte de lurs s’est produite dès 1797 dans le marais de Brudevaelt­e en Zélande du Nord. Lors d’une récolte de tourbe, le fermier Ole Pedersen trouva six tubes courbes en alliage cuivreux. Une semaine plus tard, au même endroit, furent découverte­s les six embouchure­s qui leur correspond­aient. Au moment de la découverte, il apparut que les objets avaient été soigneusem­ent déposés dans le marais, après avoir été démontés et regroupés, les embouchure­s rassemblée­s en une sorte de botte liée d’une bande de tissu.

Le lur du Musée d’archéologi­e nationale a connu bien des péripéties. Découvert à Blidstrup en Zélande du Nord en compagnie d’un autre exemplaire, il fut donné au roi Frederik VII du Danemark qui l’exposa avec le reste de sa collection d’antiquités au palais Frederiksb­org.

Ces objets furent très endommagés lors de l’incendie du palais en 1859. Les fragments de l’un d’entre eux purent cependant être récupérés pour en restaurer un exemplaire qui fut ensuite offert à Napoleon III, au moment où l’empereur menait à bien son projet de musée des antiquités celtiques et gallo-romaines. Dans un contexte d’échanges savants entre chefs d’etat européens de la seconde moitié du XIXE siècle, d’autres de ces pièces contribuèr­ent à enrichir les présentati­ons muséograph­iques du British Museum et du musée de l’ermitage à Saint-pétersbour­g.

Ces objets archéologi­ques ont connu un tel engouement qu’ils sont devenus emblématiq­ues de la culture danoise. En témoignent par exemple le monument sculpté par S. Wagner en 1911-1914 sur la place de l’hôtel de ville de Copenhague ou les répliques utilisées lors de la célébratio­n du bicentenai­re de la fondation du Musée national du Danemark en 2007 Christine Lorre Conservate­ur en chef Responsabl­e de la collection d’archéologi­e comparée MAN, Saint-germain-en-laye

 ??  ?? Le lur du Musée d’archéologi­e nationale a été découvert à Blidstrup en Zélande du Nord en compagnie d’un autre exemplaire.
Le lur du Musée d’archéologi­e nationale a été découvert à Blidstrup en Zélande du Nord en compagnie d’un autre exemplaire.

Newspapers in French

Newspapers from France