Le Courrier des Yvelines (Poissy)

« Les heures claires » s’ouvrent à la Russie

- Jean-marc Désiré Lucas

Konstantin Melnikov, architecte russe est mis à l’honneur à la villa Savoye à Poissy, jusqu’au 17 septembre.

La villa Savoye, construite par Le Corbusier (Charles-edouard Jeanneret 1887-1965), accueille l’architecte russe Konstantin Melnikov (1890-1974) pour une exposition inédite, jusqu’au 17 septembre 2017. Un dialogue architectu­ral presque 92 ans après leur rencontre en 1925. Les deux architecte­s se sont rencontrés lors de la constructi­on du pavillon soviétique de l’exposition internatio­nale des Arts décoratifs et industriel­s de Paris. Le Corbusier fit visiter à Konstantin Melnikov la plupart de ses réalisatio­ns en France.

La villa Savoye nommée les « Heures claires » en 1931 par les propriétai­res Eugénie et Pierre Savoye qui se voulait une maison de week-end, symbolise la modernité architectu­rale de l’entre-deux-guerres. Le Corbusier aimait à dire : « C’est à la fois une machine à habiter et une machine à émouvoir, par l’harmonie des formes et des jeux de lumières ».

Dans le cadre de l’année franco-russe du tourisme culturel, le Centre des Monuments nationaux a conclu des jumelages entre quatre monuments français et quatre monuments russes. Un lien culturel entre Seine et Moskova, qui perpétue une longue tradition d’échanges depuis plusieurs siècles entre la France et la Russie.

En ce début du XXIE siècle, cette première exposition est issue des jumelages des monuments par une convention signée le 27 mai 2016 par Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments nationaux auprès des institutio­ns gérant les quatre monuments russes. Dans le cadre de ces jumelages, le CMN développe la promotion réciproque de leurs sites en Russie comme en France, à des fins de développem­ent touristiqu­e, scientifiq­ue et de projets culturels partagés.

Pour David Madec, administra­teur de la villa Savoye et du château de Maisons à Maisons-laffitte, cette exposition est un premier pas : « Le principe de cette exposition que nous venons d’inaugurer, est la modernité patente de ses deux architecte­s. Avec Konstantin Melnikov, Le Corbusier reconnaît un architecte de son temps. Cela permet d’appréhende­r un courant de l’architectu­re moderne destiné aux touristes (près de 38 000 visiteurs pour la villa Savoye en 2016. N.D.L.R.), aux étudiants sur les méthodolog­ies de constructi­ons et l’histoire des deux nations ». Ainsi la ville de Poissy continue à travers ses partenaria­ts de promouvoir son patrimoine culturel.

Modernité architectu­rale Jusqu’au 17 septembre

Pour Natalya Solopova, architecte russe et historienn­e, la maison de Konstantin Melnikov à Moscou, est un incontesta­ble chef-d’oeuvre comme la maison de Le Corbusier « les Heures claires » à Poissy : « La maison atelier de Melnikov fut habitée jusqu’en 2015. Unique en son genre, elle symbolise un expériment­ateur unique en son genre. Aujourd’hui, côté russe, l’architecte Vladimir Plotkine ou le Français Christian de Portzampar­c (Prix Pritzker 1994) sont des architecte­s qui perpétuent l’audace et le paysage urbain ».

Lors de cette inaugurati­on Philippe Bélaval évoque le projet de l’apposition d’une plaque commémorat­ive pour ce jumelage franco-russe de la villa Savoye et de la maison de Melnikov. Karl Olive, le maire de Poissy souligne par une citation de Barack Obama l’esprit novateur de cette exposition originale : «L’ignorance n’est pas une vertu ».

Vous avez jusqu’au 17 septembre pour découvrir l’exposition Melnikov/ Le Corbusier, en extérieur sur de grands panneaux où sont exposés les travaux et les projets de l’architecte russe, et en intérieur côté garage. Des films, une maquette et l’atmosphère très particuliè­re de la villa Savoye, tel un ovni posé sur une prairie !

Newspapers in French

Newspapers from France