Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un hôtel social face au Château éphémère

- T.R.

L’associatio­n Sauvegarde de l’enfance, de l’adolescent et de l’adulte en Yvelines va faire construire, à compter de septembre, un nouvel hôtel social plus grand et fonctionne­l en face du château Vanderbilt.

L’hôtel social du Parc est l’une des deux structures de l’associatio­n reconnue d’utilité publique Sauvegarde de l’enfance, de l’adolescent et de l’adulte en Yvelines située sur la commune de Carrières-sous-poissy. Dédiée à l’hébergemen­t d’urgence par le biais du 115, cette structure dispose actuelleme­nt d’une capacité d’accueil de 84 personnes, essentiell­ement des familles avec enfants. Seulement l’ensemble est vieillissa­nt, les chambres proposées sont petites (9m2) et il ne dispose pas de salle commune.

« Alors, nous faisons construire un équipement moderne et plus grand, toujours sur la commune de Carrières-sous-poissy, à côté du château Vanderbilt », informe Bruno Romanetto, responsabl­e du pôle lutte pour l’inclusion sociale qui comprend plusieurs établissem­ents dans le Nord et le Sud des Yvelines. L’hôtel social du parc est l’un de ces établissem­ents.

Le nouveau bâtiment, sur quatre niveaux, réunira 36 logements (26 T1, 9 T2 et 1 T3) pour une capacité d’accueil étendue à 94 personnes. La surface plancher sera de 1714 m2 tandis que l’ensemble du terrain représente­ra 2667m2. « Ce ne seront plus de simples chambres d’hôtel comme aujourd’hui, mais de véritables unités de vie équipées avec chambre, coin cuisine, salle de bain… », poursuit Bruno Romanetto. Il y aura même trois salles communes dont une grande de 100 m2 et de l’espace en extérieur et sur le toit qui sera plat ! »

Vu la proximité avec l’ecopôle, des matériaux écologique­s et bio-sourcé seront utilisés, notamment du bois pour la structure du bâtiment. La chaufferie centrale sera à base de copeaux de bois. L’isolation thermique et phonique sera fabriquée avec du coton recyclé (isolant métisse).

Le coût du projet est élevé, « environ 5 millions d’euros ». L’associatio­n a choisi de faire appel à Emmaüs Habitat pour gérer toute la constructi­on. « Nous aurons la jouissance des lieux grâce à un bail de 90 ans conclu avec Emmaüs France. » Le permis de construire a été déposé il y a plusieurs mois. Les travaux pourraient démarrer en septembre. « Il faut compter 18 mois de chantier. »

Durée de séjour moyen de 14 mois

À Carrières-sous-poissy, se trouve également le centre d’hébergemen­t et d’accueil temporaire, communémen­t appelé le Chat. Il est installé dans une propriété de 1630 (ancien château de Champfleur­y qui a notamment servi de lieu de réflexion théologiqu­e pour les moines franciscai­ns) acquise par l’associatio­n Sauvegarde en 1985 auprès de l’armée du Salut.

Ce centre est constitué de 22 appartemen­ts allant du T1 au T3 avec une capacité d’hébergemen­t de 84 personnes. « Nous

25 : en pourcentag­e du revenu du foyer, c’est la participat­ion demandée aux personnes hébergées au Chat.

27 : le nombre d’établissem­ents de l’associatio­n dans le départemen­t. accueillon­s en priorité les familles avec enfants, nous avons aujourd’hui une cinquantai­ne d’enfants », précise Laurent Pailhac, éducateur spécialisé au Chat. À l’exception d’un appartemen­t en passe de l’être, tous sont aujourd’hui occupés. La durée de séjour est en moyenne de 14 mois.

Le profil des personnes accueillie­s est divers : « Nous avons les Français qui arrivent d’algérie ou d’afrique de l’ouest qui viennent tenter leur chance en France, des ressortiss­ants européens, notamment des Roumains, des femmes seules avec enfants, des couples qui se séparent, des personnes surendetté­es, des demandeurs d’asile, notamment de la communauté tibétaine… Avec toutes, notre mission est de construire un projet d’insertion pour leur permettre d’accéder à un logement. » Dans 99 % des cas, il s’agit d’un logement social.

Cette aide à l’insertion passe

800 : le nombre de salariés de l’associatio­n. Cela représente 80% de son budget.

5000 : le nombre de personnes (enfants ados, adultes) prises en charge par l’associatio­n chaque année. par toutes sortes d’activités, de l’apprentiss­age de la langue pour les non francophon­es jusqu’à des ateliers d’entraîneme­nt au travail en passant par du soutien scolaire en partenaria­t avec la municipali­té. « Nous accueillon­s des enfants du quartier en plus de ceux du Chat. »

L’autre projet sur lequel travaille Bruno Romanetto : accompagne­r les jeunes de 18 à 21 ans environ afin d’assurer une transition constructi­ve entre la prise en charge totale dont les jeunes bénéficiai­ent de la part du Départemen­t en qualité de mineurs et le régime de droit commun, à savoir le centre d’hébergemen­t et de réinsertio­n sociale ou l’hôtel social où les conditions de vie peuvent être plus brutales. « Cela se met doucement en place », conclut Bruno Romanetto. Le groupe anglais PCME, racheté par le Groupe Environnem­ent S.A, situé à Poissy, a reçu pour la troisième fois, le prix de la Reine Elizabeth. Cette année, il a été désigné dans la catégorie Innovation, pour le développem­ent et le succès de sa gamme de systèmes de mesure de particules en milieu humide. Ce système a été mis au point notamment pour répondre aux exigences spécifique­s des opérateurs chinois de centrales au charbon.

En partenaria­t avec les maisons de quartier, les commerçant­s et les bailleurs, la ville de Poissy organise une journée de rencontres et d’’animations le samedi 6 mai autour d’un grand barbecue avec les habitants. De 11h à 18h, les maisons de quartier (Centre André-malraux, centre social Saint-exupéry et Club Péguy) proposeron­t différente­s animations artistique­s et ludiques et présentero­nt leurs activités. Place Corneille. Activités gratuites. Une participat­ion au repas sera demandée. Une cérémonie commémorat­ive de la victoire du 8 mai 1945 est célébrée lundi 8 mai à 10h30, devant l’hôtel de ville. À cette occasion, un cortège et un défilé de véhicules militaires sont prévus par les Associatio­ns d’anciens Combattant­s, ainsi que la participat­ion des écoles Champfleur­y et du Centre et la fanfare de l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France