Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les salariés du Cinéville résistent

- Maxime LAFFIAC

Depuis lundi 26 avril, les quatre salariés du cinéma de Conflans ont cessé l’activité. Aucune projection n’a été assurée.

Nouveau rebondisse­ment dans l’épisode du Ciné. Ville. Depuis lundi 26 avril, les salariés du cinéma de Conflans, situé rue Arnoult-crapotte, se sont mis en grève pour protester contre l’attitude de la municipali­té vis-à-vis du Ciné. Ville. « Je ne comprends pas comment on a pu en arriver là. En 35 ans d’activité profession­nelle, je n’ai jamais connu une grève dans un cinéma, pas même un conflit collectif. Je suis effondré », déplore Claude Forest, le directeur du Ciné. Ville. Les quatre salariés reprochent notamment le manque de communicat­ion de la part de la mairie, concernant l’après Ciné. Ville. De plus, l’avenant de la convention, qui stipule que le cinéma pourra continuer son activité jusqu’au 31 décembre 2017, avant sa fermeture définitive, n’a toujours pas été signé. « Nous avons bien reçu la propositio­n de la part de la mairie. Il y a eu un engagement oral, nous attendons toujours que la mairie la signe », explique Claude Forest.

Autre point important : la signature d’une convention, liée à la justificat­ion de la subvention accordée par la municipali­té, pour que l’activité du Ciné. Ville puisse prospérer. Une subvention à hauteur de 149 000 euros, qui doit inclure notamment les coûts de licencieme­nt du personnel (Ndlr : à hauteur de 80 000 euros), à la fin de l’année. « Elle était de 175 000 il y a quatre ans, précise le directeur du Ciné. Ville. Après, nous étions conscients que chacun devait faire des efforts budgétaire­s, ça ne nous a jamais posés de problème. » Vendredi 28 avril, une réunion a eu lieu entre le maire (Lr) de Conflans Laurent Brosse, et Claude Forest. « Malgré une vive discussion, nous nous sommes mis d’accord sur les points que l’on avait déjà évoqués le 3 avril. La Ville devrait prendre en charge une partie des coûts de licen- ciement. Il ne reste plus qu’à signer les deux convention­s. L’activité cinématogr­aphique reprendra normalemen­t mercredi (Ndlr : aujourd’hui) », précise Claude Forest.

Indemnités de licencieme­nt ?

Plus de 2 000 signatures

Depuis l’annonce de la fermeture du Ciné. Ville, le soutien des habitants à l’encontre de l’équipe du Ciné. Ville ne cesse de s’accentuer chaque semaine. Une pétition pour sauver le Ciné. Ville, lancée il y a plus d’un mois sur le Net, a recueilli plus de 1800 signatures. Une autre pétition papier circule actuelleme­nt en ville. Et, depuis deux semaines, 600 habitants l’ont déjà signé. « Je suis très ému, ça nous touche beaucoup, avoue Claude Forest. Cela montre aussi que les habitants sont attachés au bâtiment, à l’histoire, à l’aspect culturel, à la vie du centre-ville. On ne s’attendait pas à ça ».

Newspapers in French

Newspapers from France