Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La ferme Gaillard frappée par le gel

- Michel Seimando

Il fait très froid pour un mois d’avril. Les nuits du 19, 20 et 21 avril ont connu un gel noir, sans humidité. Chez Dominique Gaillard aux Alluets-le-roi, les dégâts sont considérab­les.

Comme en…1990

« Nous avons eu trois nuits de gel autour du 19 avril puis la nuit du 26 au 27 avril. Même s’il faudra attendre un mois pour faire un point précis sur les dégâts on sait déjà que 90 % des pruniers sont atteints. Pour les poires, on en est à 80 voire 90 %. Les pommes, on ne sait pas. On y verra plus clair en mai. Quant à mes fraisiers, les fleurs sont noires. Elles ont gelé. » C’est un carnage que les températur­es très froides pour la saison ont fait sur les cultures de cet agriculteu­r. Sur place, quatre vergers sur six situés aux Alluets-le-roi n’ont pas résisté au gel dit noir, c’està-dire sans pluie. A Ecquivilly, les cerisiers, les vergers sont touchés.

« Il faut remonter à l’année 1990, soit 27 ans pour trouver pareille températur­e », explique-t-il. Les années sont très compliquée­s depuis 2010. « En 2015, nous avons eu une déclaratio­n de calamité pour les poiriers à cause de la canicule. En 2016 idem mais pour la fraîcheur qui avait touché les floraisons des poiriers. Pourtant cette année, cela se présentait bien. On avait un potentiel de fruits. » La déclaratio­n de calamité permet à l’agriculteu­r de limiter la casse mais sans plus. « Nous recevons une partie du prix de revient mais ce n’est qu’une contrepart­ie. Il est clair que cela fragilise nos structures. » Dominique Gaillard présente son activité comme une course d’obstacles. Il faut que les boutons soient beaux, que la pollinisat­ion soit excellente comme ce fut le cas en avril puis la floraison et la formation des fruits.

Selon Météo France, les températur­es devraient remonter petit à petit. Mais le mal est fait.

Newspapers in French

Newspapers from France