Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Législativ­es : deux candidates au PS !

- David Goudey

Dans le cadre d’un récent accord national entre les deux partis de gauche, Isabelle Amaglio-terisse a été désignée comme la candidate PS/PRG aux législativ­es. Seul problème : Michèle Vitrac-pouzoulet avait déjà reçu l’investitur­e socialiste en décembre.

Elle devait pour la troisième fois représente­r le Parti socialiste sur la 5e circonscri­ption des Yvelines (Sartrouvil­le, Maisons-laffitte, Le Mesnil-le-roi, Le Vésinet, Montesson). Après avoir obtenu 18,53 % des voix en 2007, puis avoir poussé l’indéboulon­nable Jacques Myard à un second tour de scrutin il y a cinq ans (32,23 % au 1er tour puis 43,08 %), Michèle Vitracpouz­oulet avait été choisie en fin d’année dernière par les militants de la fédération socialiste des Yvelines pour porter une nouvelle fois les couleurs du PS les 11 et 18 juin. Le bureau national avait d’ailleurs confirmé son investitur­e dès décembre.

Depuis, avec Pierre-alexandre Mounier (son suppléant) et les militants, la conseillèr­e municipale d’opposition de Sartrouvil­le arpentait de long en large la 5e circonscri­ption. D’abord pour « faire battre le coeur de la France » et soutenir Benoît Hamon à la présidenti­elle, ensuite à titre personnel dans le cadre de sa candidatur­e aux législativ­es. Jusque-là, rien de neuf sous le soleil. Du moins jusqu’au 20 avril.

Ce jour-là, un communiqué de presse du bureau national du Parti radical de gauche (PRG) est venu rebattre les cartes et, surtout, créer une sacrée zizanie. Dans le cadre d’un accord national datant de mars entre les directions du PS et du PRG, les deux mouvements se sont en effet mis d’accord pour que la bataille des législativ­es soit menée dans certaines circonscri­ptions par un(e) candidat(e) PRG avec la double étiquette socialiste. Dans les Yvelines, la 5e circonscri­ption est justement concernée. Exit donc, sur le papier, Michèle Vitrac-pouzoulet (MVP), place à… Isabelle Amaglio-terisse, haute fonctionna­ire au ministère de l’economie et des Finances, membre du bureau national du PRG et… « partenaire » de MVP au sein du groupe d’opposition « Sartrouvil­le notre ville » au conseil municipal de la cité sartrouvil­loise. Sur le site Internet du PS, le nom de Michèle Vitracpouz­oulet n’apparaît d’ailleurs désormais plus sur la liste des candidats investis.

Une surprise ? Sur le fond, pas vraiment. Isabelle Amaglioter­isse, qui était déjà la candidate du PS aux départemen­tales de 2015 sur le canton de Sartrouvil­le et était colistière de Michèle Vitrac-pouzoulet aux municipale­s de 2014 sur une liste d’union de gauche (avec les Verts également), avait manifesté depuis de nombreux mois, déjà, son intention de se présenter aux législativ­es.

Personne, à commencer par MVP, n’imaginait en revanche qu’elle y porterait la double casquette PRG/PS. Michèle Vitrac-pouzoulet paie-t-elle là son soutien et celui de la fédération socialiste des Yvelines à Benoît Hamon, affaibli par son score famélique à la présidenti­elle (6,36 %). Ou bien est-elle la victime des petits arrangemen­ts entre appareils et de l’ambition d’isabelle Amaglio-terisse ? « Je sais qu’il y a eu des négociatio­ns mais Il faut représente­r un peu plus que soi-même et avoir une vraie légitimité, tonne MVP, absolument pas résolue à se laisser éjecter de la sorte. Moi, j’ai été désignée par les militants PS. J’ai en plus un compte de campagne ouvert. Si elle voulait y aller, elle pouvait y aller seule, avec le PRG, qui ne représente rien sur la circonscri­ption. Je regrette une aventure personnell­e, qui s’apparente à un coup de force, du genre

« Je regrette une aventure personnell­e » « Difficile à gérer sur le plan humain »

Ce n’est pas une manière de faire. »

Isabelle Amaglio-terisse, elle, reconnaît « une situation humainemen­t difficile à gérer » mais refuse toute polémique. « Il y a une crispation à dénouer. C’est aux autorités des partis de gérer. »

Newspapers in French

Newspapers from France