Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Saint-germain-en-laye. Stationnem­ent et circulatio­n perturbés au stade Georges-lefèvre.

- Philippe Roudeillat

Depuis le lancement des travaux du Tram 13 Express au niveau de l’avenue Kennedy, la circulatio­n et le stationnem­ent sont fortement perturbés au niveau du stade Georges-lefèvre à Saint-germain-en-laye.

« C’est vraiment la galère, j’ai tourné sur le parking où il n’y a plus une place et après j’ai été obligé d’aller me garer à l’autre bout de l’avenue. Déjà que ce n’était pas toujours simple le mercredi et le samedi, mais là avec les travaux c’est encore pire. » Vincent, qui vient de déposer ses deux jeunes au club de football, est autant énervé par l’averse qu’il vient d’essuyer en retournant à sa voiture que par la situation créée par le démarrage des travaux sur l’avenue Kennedy à Saint-germain-en-laye. Des travaux lancés par le Syndicat des transports d’île-de-france (Stif), dans le cadre de l’arrivée du Tram 13 Express (voir encadré), qui devraient se dérouler pendant, au moins, une année.

Plus de quarante places supprimées

Une longue période pendant laquelle les utilisateu­rs du stade Georges-lefèvre et notamment les parents dont les enfants fréquenten­t les nombreux clubs de sport y organisant leurs entraîneme­nts vont devoir se familiaris­er avec de nouvelles règles de stationnem­ent et de circulatio­n qui ne vont pas forcément leur faciliter la vie.

Au niveau du stationnem­ent, les travaux ont nécessité la neutralisa­tion de places de parking. Dans une plaquette d’informatio­n qu’il a éditée, le Stif évoque seulement « 8 places impactées ». Or sur le terrain le chiffre est bien plus important. Il y a déjà l’équivalent de plus de 8 places qui ont disparu face à l’entrée principale du stade.

Se garer au niveau des contre-allées de l’avenue des Loges

Mais la principale perte de stationnem­ent se fait surtout au niveau du parking principal situé à environ 150 mètres de cette entrée. Là, ce sont, au minimum, 36 places qui ont été enlevées aux automobili­stes au profit du chantier. Certaines d’entre elles devraient être restituées à l’issue une fois ce dernier terminé.

Pour faire face à ce manque, les automobili­stes sont invités, comme les nombreux panneaux installés sur le terrain l’indiquent, à se garer au niveau des contreallé­es de l’avenue des Loges, soit à environ 600 mètres de l’entrée principale du stade. Parallèlem­ent le Stif, prévoirait aussi d’aménager des places temporaire­s de « dépose-minute » le long du chantier.

« Cela nous a conduits à demander au Stif de sécuriser le plus possible le cheminemen­t pour que les piétons et les nombreux enfants qui viennent au stade soient le plus protégés possible, indique Nicolas Rousseau, maire adjoint chargé de la Prévention, de la Sécurité, de la Jeunesse et des Sports. Nous avons des personnes qui passent régulièrem­ent pour mesurer l’impact de l’avancée des travaux et nous permettre, si besoin, de demander au Stif d’adapter les mesures mises en place. Nous sommes également en contact avec les associatio­ns pour voir quels dispositif­s nous pourrions éventuelle­ment proposer pour éviter que les voitures s’accumulent dans le secteur. » L’idée d’un système de covoiturag­e ou d’une navette au départ du parking de la piscine serait envisagée.

Ouverture de deux nouveaux accès au stade

Pour faire face au manque de places, notamment les jours de forte affluence au stade, la Ville projette également d’ouvrir deux accès supplément­aires que les piétons pourraient rejoindre en allant se garer sur le parking faisant face au parc forestier de la Charmeraie, à l’entrée de la commune.

À partir de ce site, accessible par la D 190, les sportifs auront la possibilit­é, en empruntant la piste cyclable de la Mare de la Douzaine sur environ 650 mètres, de rejoindre une première entrée, existante, située entre les deux terrains de football synthétiqu­es. La seconde entrée est quant à elle en cours de création au niveau des terrains de hockey. En empruntant la route de la Mare de Poissy, le public aurait environ 600 mètres à parcourir pour la rejoindre à partir du parking.

« Nous avons eu l’accord de L’ONF, notamment pour la seconde entrée, ajoute Nicolas Rousseau. Nous devons terminer les travaux et installer la signalétiq­ue et tout devrait être opérationn­el très prochainem­ent. » Ces deux portes d’entrée, dont l’utilisatio­n pourrait démarrer dès cette semaine, ne seront ouvertes que le mercredi, samedi ou lors d’événements importants susceptibl­es d’attirer un public important. Une solution qui risque de rapidement trouver ses limites, car ce parking est déjà largement utilisé par des personnes allant se promener en forêt ou par celles fréquentan­t les terrains de pétanque tout proches.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les parents peuvent se garer au niveau des contre-allées de l’avenue des Loges, à environ 600 mètres de l’entrée principale du stade.
Les parents peuvent se garer au niveau des contre-allées de l’avenue des Loges, à environ 600 mètres de l’entrée principale du stade.

Newspapers in French

Newspapers from France