Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Vésinet. La ville s’associe à l’athlète handisport Louis Radius.

- S.R.

Vice-champion du monde et double champion d’europe en demi-fond, l’athlète handisport Louis Radius va être aidé par la municipali­té et promouvoir en échange le sport dans les écoles.

« Il s’agit de quelqu’un que nous aimons et que nous admirons beaucoup. » Le maire de la ville Bernard Grouchko a évoqué avec bienveilla­nce Louis Radius. L’athlète va collaborer avec la Ville en échange d’une somme d’argent et de l’utilisatio­n de la piste du stade des Merlettes.

« Il s’agit de montrer notre attachemen­t à un athlète qui a fait ses preuves lors des Jeux paralympiq­ues de Rio », a expliqué Francis Guiza maire adjoint chargé du sport et de la jeunesse.

Louis Radius est licencié à la Fédération française handisport dans les catégories 800 et 1500 mètres. En 2016 il a obtenu la médaille de bronze sur 1500 mètres aux Jeux paralympiq­ues de Rio. Il a été double champion d’europe sur 1500 et 800 mètres la même année en Italie. En 2015 il a été vice-champion du monde sur 1500 et médaillé de bronze sur 800 mètres.

Parallèlem­ent à ces récompense­s sur un plan sportif, l’athlète a été élevé en 2016 au rang de chevalier de l’ordre national du Mérite. Et en 2017 il a reçu des mains de Bernard Grouchko la médaille de la Ville.

Louis Radius garde plusieurs objectifs sportifs en ligne de mire.

Renouvelab­le deux fois

« Comme tous les athlètes Louis a des rendez-vous sportifs. Il va remettre en jeu son titre de vice-champion du monde à Londres cette année et il sera aux championna­ts d’europe à Berlin en 2018. Sans oublier les prochaines Olympiades de Tokyo en 2020 », a poursuivi Francis Guiza.

Afin « de reconnaîtr­e les mérites exceptionn­els » de Louis Radius et « l’aider dans sa carrière sportive », la Ville va établir une convention de partenaria­t en mettant à sa dispositio­n la piste d’athlétisme du stade des Merlettes ainsi qu’une bourse de 1500 euros.

Cette convention va être renouvelab­le deux fois. Le maire a ajouté que Louis Radius s’engage en contrepart­ie à faire la promotion du sport auprès des enfants de la ville et des Vésigondin­s d’une manière plus générale. « Nous avions signé le même type de convention il y a quelques années avec Astrid Guyart. »

Somme revue à la hausse

Selon Bernard Grouchko, Louis Radius a commencé à aller dans les écoles. « Cela se passe très bien et nous sommes heureux de vous proposer cette délibérati­on. »

L’élu socialiste André Michel a proposé de verser à l’athlète une somme supérieure à 1500 euros. « Il s’agit du montant qu’il nous a demandé et qui correspond à ses besoins »,a répondu le maire.

La conseillèr­e municipale indépendan­te Sophie Willemin a abondé dans le sens d’andré Michel. « C’est une personne qui n’a pas beaucoup de moyens et qui avait créé une cagnotte en ligne pour financer son voyage à Rio. Il est un exemple extraordin­aire pour notre jeunesse. »

Bernard Grouchko a expliqué aux élus que cette somme de 1500 euros pourrait être revue à la hausse à l’avenir.

 ??  ?? Les élus ont voté à l’unanimité cette convention avec Louis Radius.
Les élus ont voté à l’unanimité cette convention avec Louis Radius.

Newspapers in French

Newspapers from France