Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des scores fleuves pour Macron dans le Mantois

- Francine Carrière

Les grandes villes populaires du Mantois et du Val de Seine, Mantes-la-jolie, Mantes-la-ville, Limay, Les Mureaux, qui avaient placé Jean-luc Mélenchon largement en tête au premier tour, ont choisi Emmanuel Macron au second tour.

Dans plusieurs communes, le score du candidat En Marche ! est nettement supérieur à la moyenne nationale. C’est frappant à Mantes-la-jolie et aux Mureaux où Emmanuel Macron obtient respective­ment 80,46 % et 78,90 %. Il fait même mieux que François Hollande en 2012. Mais il y a 5 ans, le contexte était tout autre. C’était un affronteme­nt classique UMP-PS, dont le Front national était absent. Bien sûr, la présence de Marine Le Pen et le vote de barrage au Front national, cette fois, changent la donne et expliquent ce résultat très élevé.

Le Val Fourré vote à 91 % En Marche !

N’empêche, au Val Fourré et dans les quartiers HLM des Mureaux, les scores pour Emmanuel Macron montent à plus de 90 % et tournent au plébiscite.

Est-ce à dire que malgré les appels à l’abstention­nisme ou au vote blanc lancés par de nombreux Insoumis, rejetant dosà-dos Macron et Le Pen, les électeurs de Jean-luc Mélenchon ont préféré ne pas prendre de risque et ont tout de même voté pour le candidat d’en Marche ! ?

Certains l’ont fait, mais pas tous, car le second enseigneme­nt du second tour dans les zones urbaines du Mantois est le fort taux d’abstention. Partout la participat­ion est inférieure au taux enregistré nationalem­ent. Comparée à 2012, elle est en dessous de 10 points à Mantesla-jolie. Comme d’habitude, c’est dans les quartiers populaires que l’on s’est le moins déplacé aux urnes. Au Val Fourré, par exemple, seulement 59 % des électeurs ont voté. Les votes blancs et nul sont aussi en très nette progressio­n.

Concernant le report des voix, en dehors de La France Insoumise, il a dû se faire très correcteme­nt au PS, à droite et au centre pour assurer une large avance à Emmanuel Macron

En contrepart­ie du très bon résultat du candidat d’en Marche !, le scrutin de dimanche soir confirme un rejet du Front national dans les quartiers populaires où les propos de Marine Le Pen sur l’immigratio­n ont sûrement du mal à passer. Toujours au Val Fourré, elle tombe à moins de 3 % dans un bureau de vote où elle n’obtient que 10 voix sur 386 votants.

En revanche, le Front national peut nourrir des motifs de satisfacti­on dans les villages du Vexin et dans les villes périurbain­es comme Gargenvill­e où Marine Le Pen grimpe à 44,52 % ou encore Guitrancou­rt où elle arrive carrément en tête avec 55 % des suffrages.

En tout cas, les résultats du Mantois laissent entrevoir une rude bataille pour la manche décisive des législativ­es.

Newspapers in French

Newspapers from France