Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les réactions des partis

-

▲David Douillet, député LR de la 12e circonscri­ption

« La démocratie et la République sont sauvées, c’est l’essentiel ! C’est rassurant de voir un tel rassemblem­ent national et également sur ma circonscri­ption. Les mélenchoni­stes n’ont pas écouté la consigne de vote en faveur de l’abstention, les gens restent libres de leurs choix. »

Selon lui le départemen­t des Yvelines ne basculera pas dans le camp d’en Marche ! aux législativ­es. « Après, je dirais que la réserve de députés d’emmanuel Macron n’est pas à gauche. Et chaque député, au regard du Premier ministre qui sera nommé dans une semaine, fera ce qu’il voudra. Si Emmanuel Macron veut s’assurer une majorité législativ­e indiscutab­le pour gouverner, il faut qu’il réfléchiss­e bien, il n’y a pas cinquante solutions tactiques. Il incarne une certaine gauche, s’il veut être en accord avec ce qu’il dit sur le dépassemen­t des clivages partisans, un attelage avec un Premier ministre de droite me paraîtrait logique et en même temps redoutable pour tuer la droite.

Je regrette que certains de nos dignitaire­s réagissent trop rapidement et que personne ne nous parle au sein des Républicai­ns. Il n’y a pas de consultati­on. La cacophonie interne au moment de la campagne présidenti­elle m’exaspérait et malheureus­ement, elle continue aujourd’hui. »

▲Jean-frédéric Poisson (Parti chrétien-démocrate)

« L’abstention et le vote blanc prouvent que le projet d’emmanuel Macron ne répond pas aux attentes des Français. » Il mise sur les prochaines législativ­es qui seront « décisives. On peut s’attendre à une vraie désillusio­n avec En Marche ! ». Plus globalemen­t, il estime que Les Républicai­ns et le PS « ont été sanctionné­s » lors de cette élection. « Une recomposit­ion politique se profile : la droite de conviction doit être représenté­e. »

▲Colette Gergen, secrétaire fédérale de la fédération des Yvelines du Parti communiste français

« Ce soir, la candidate du Front national est largement battue : c’est un grand soulagemen­t ! Dès demain, nous mettrons tout en oeuvre pour faire barrage à la politique libérale d’emmanuel Macron. Son projet est porteur de graves régression­s sociales ! »

▲Aziz-françois Ndiaye, porte-parole d’en Marche ! dans les Yvelines

« Ce sont les citoyens qui ont fait cette victoire. Maintenant, la bataille continue avec le troisième tour. Nous aurons un candidat dans chaque circonscri­ption des Yvelines. Là où la sociologie de la circonscri­ption est plus à droite, nous aurons un candidat au profil plus républicai­n, etc. Nous avons un nouveau récit national à écrire où tout le monde doit trouver sa place pour que le pays puisse avancer. » Aziz-françois Ndiaye ne sera pas candidat aux législativ­es, préférant rester « au service du groupe ».

▲Paul Martinez, président de L’UDI des Yvelines

« Comme l’ensemble de la famille centriste, L’UDI se réjouit de l’élection d’emmanuel Macron et de la défaite de Marine Le Pen, plus importante que celle annoncée, même si le score du Front national est une alerte forte. » Pour Paul Martinez, « on ne peut pas changer de cap. Nous avons un accord avec LR qu’il faudra respecter. Si nous n’obtenons pas la majorité, L’UDI prendra ses responsabi­lités pour être dans une attitude constructi­ve vis-à-vis du gouverneme­nt. » Dans le départemen­t, il dit se porter garant des accords entre UDI et LR. Mais il y aura tout de même un accroc dans le contrat de mariage. En effet, deux circonscri­ptions font exception, la 8e et la 10e.

▲François Siméoni, secrétaire départemen­tal du Front national

« Nous constatons que les Français ont fait le choix de la continuité dans la voie de l’europe et de la dérégulati­on, un choix lourd de conséquenc­es pour les 5 ans à venir en termes de chômage, de précarisat­ion, et d’immigratio­n massive. Pour nous, c’est une déception. Nous attendions mieux, même si le score au niveau national en nombre de voix avec 10,6 millions est remarquabl­e. »

Sur le plan départemen­tal, François Siméoni se félicite de la progressio­n en nombre de voix entre le premier et le second tour. « Nous sommes passés de 100 000 voix à 150 000, un score jamais obtenu jusque-là. La progressio­n est particuliè­rement intéressan­te dans les 8e et 9e circonscri­ptions. »

▲Jean-baptiste Hamonic, délégué départemen­tal & porte-parole du Modem78

« Les Français avaient rendez-vous avec l’histoire et ils ne l’ont pas manqué. Je suis fier de voir mon pays et nos compatriot­es faire le choix de la renaissanc­e, de l’espoir et de l’ouverture sur l’europe et le monde. Pour autant le score réalisé par Marine Le Pen ne doit pas être occulté. Nous devrons redoubler d’efforts pour récupérer et convaincre chacun de ses électeurs. Tout commence maintenant. La bataille des législativ­es est lancée. Dans les Yvelines, comme sur l’ensemble du territoire national, les candidats d’en Marche ! et du Modem investis pour donner à Emmanuel Macron une majorité parlementa­ire vont tout de suite repartir en campagne. Tout se jouera sur le terrain. Nous y sommes prêts. »

▲Olivier Pareja, coresponsa­ble d’europe Ecologie-les Verts (EELV)

« Nous avions appelé à voter Emmanuel Macron. Quelque chose m’interpelle, c’est qu’un tiers des électeurs au niveau national se sont soit abstenus, soit ont voté blanc ou nul. Cela démontre bien que toutes les politiques mises en oeuvre depuis 20 ans ne répondent pas aux attentes des gens ». Cette élection va redonner un poids très important aux législativ­es d’après lui. « Dans les Yvelines, nous sommes en train de travailler pour rassembler au maximum la gauche, même si c’est très compliqué ». Dans la 1ère circonscri­ption, où il est élu, Olivier Pareja pourrait se présenter pour Europe Ecologie-les Verts.

 ??  ?? Dimanche 7 mai, 20h. Les militants d’en Marche ! réunis à Versailles laissent éclater leur joie.
Dimanche 7 mai, 20h. Les militants d’en Marche ! réunis à Versailles laissent éclater leur joie.

Newspapers in French

Newspapers from France