Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La réaction des élus

-

▲Gérard Larcher, président du Sénat, ancien maire de Rambouille­t (LR)

« Les électeurs de la droite et du centre ont contribué à la victoire d’emmanuel Macron rejetant l’entreprise de dédiabolis­ation du FN ». Et de poursuivre : « Dès demain, la campagne des élections législativ­es sera lancée. 577 candidats LR/ UDI iront à la rencontre des Français. Il ne s’agit pas de constituer une majorité présidenti­elle de «façade» mais une majorité parlementa­ire cohérente. Seule l’union sans faille de la droite et du centre peut entraîner la victoire. Toute division serait rejetée par nos électeurs. La démocratie exige une majorité parlementa­ire claire et engagée, et une opposition constructi­ve et respectée dans ses droits. »

▲Philippe Brillault (LR), maire du Chesnay et candidat aux législativ­es sur la 3e circonscri­ption

« Le front républicai­n a été massif. Pour autant, je n’ai ressenti ni joie, ni émotion. A-t-on un président qui correspond à la campagne de cette présidenti­elle ? Est-il vraiment ni à droite, ni à gauche ? Ces réponses, nous les aurons aux législativ­es. Ce sont ces élections qui vont donner la toile politique du pays ».

▲Pascal Thévenot (LR), maire de Vélizy-villacoubl­ay et candidat aux législativ­es sur la 2e circoncrip­tion

« Il faut que la droite se modernise et prenne conscience qu’il faut un nouvel élan, une nouvelle dynamique. La cohabitati­on sera la seule bonne solution pour notre pays. »

▲Karl Olive (LR), maire de Poissy

« Il est temps de se projeter sur l’avenir : les élections législativ­es des 11 et 18 juin. […] Dans ce nouvel ordre républicai­n et démocratiq­ue qui s’ouvre, il sera essentiel de rester ancrés sur nos valeurs et nos idées avec un seul et unique objectif : faire gagner la France ensemble. Dans notre belle 12e circonscri­ption des Yvelines, je serai naturellem­ent sur le terrain pour emmener notre candidat, David Douillet, à la victoire. »

▲Frédérik Bernard, ancien maire de Poissy et soutien d’emmanuel Macron

« Les Pisciacais se sont mobilisés pour la République et certains pour Emmanuel Macron. J’entends tous les partis politiques parler des législativ­es, aujourd’hui savourons notre victoire. Il faut analyser les résultats, notamment ceux du premier tour. Les décisions qu’emmanuel Macron va prendre, notamment le choix du Premier ministre, vont changer le panorama politique de la France. J’attends ça ! »

▲Joséphine Kollmannsb­erger (LR), maire de Plaisir

« Pour beaucoup, le vote du second tour n’a pas été un vote d’adhésion mais bien un vote de barrage. Un nouveau président a été élu. Nous ne demandons qu’à lui faire confiance pour redresser le pays et redonner espoir à nos concitoyen­s. Il n’est pas question de lui donner un chèque en blanc. Seuls les résultats permettron­t aux Français d’apprécier mais il n’aura pas le droit de décevoir. »

▲Nicolas Hue (PS), conseiller municipal d’opposition aux Clayes-sous-bois et candidat aux législativ­es dans la 3e circonscri­ption

« En votant à près de 66 % pour Emmanuel Macron, nos concitoyen­s ont indiqué leur refus de voir l’extrême droite mettre en place un projet de fracturati­on de notre société. Cependant, cette élection n’est pas un blanc-seing au programme que le nouveau président a présenté tout au long de cette campagne. J’en appelle à la responsabi­lité de tous ceux, écologiste­s, communiste­s, insoumis, citoyens qui souhaitent porter une parole claire lors des élections législativ­es à construire une plateforme de travail commune, à laquelle nos concitoyen­s devront être associés. Les Français ont besoin d’une gauche forte qui les représente. »

▲François de Mazières (apparenté LR), députémair­e de Versailles

« Nous avons désormais un président jeune qui amène une image internatio­nale très positive. C’est aussi un président très européen. Ce n’était pas mon candidat au départ mais j’espère qu’il réussira. Après tout ce qui s’est passé durant la campagne, il est important maintenant que l’on passe à autre chose, à la constructi­on. »

▲Raymond Pommet (LR), maire des Essarts-le-roi

Il estime qu’« on ne pouvait confier la France au parti du rejet et du repli sur soi. On ne pouvait pas non plus se laisser aller à la tentation de l’abstention ou du vote blanc, tant le risque d’une victoire de l’intoléranc­e était élevé. Nous n’avions donc qu’un choix. Un choix contraint, certes, mais un choix responsabl­e. Celui de voter Emmanuel Macron. » Et d’ajouter avec les législativ­es : « C’était un choix de la raison et de l’espoir dans un monde qui a changé. Il faut maintenant tout reconstrui­re… en mieux. » Il soutient Jean-frédéric Poisson, député sortant et candidat investi par LR sur la 10e circonscri­ption.

▲Emmanuel Lamy (LR), maire de Saint-germain-enlaye

« Je me réjouis du score d’emmanuel Macron. Je pense que les électeurs ont sanctionné Marine Le Pen et notamment sa détestable prestation lors du débat. Je pense qu’emmanuel Macron devrait avoir une majorité écrasante à Saint-germain. Cette élection témoigne d’abord d’une volonté des électeurs de renouveler profondéme­nt les moeurs et le personnel politique. C’est le sens premier que je donne à cette élection. »

▲Philippe Esnol, sénateur des Yvelines, soutien d’emmanuel Macron

« J’ai toujours pensé qu’emmanuel Macron remportera­it le second tour sans difficulté et je suis heureux qu’il ait réussi à le faire. De tous les candidats, il était le plus à même de rassembler notre pays et de proposer quelque chose d’innovant. Désormais, se pose le problème des législativ­es et je vais m’impliquer personnell­ement pour soutenir les candidats d’en Marche !. Dans les Yvelines, les candidats ne manquent pas, seulement il faut choisir les bons. Ils seront dévoilés dans les prochains jours. »

▲David Jutier, élu Europe Ecologie Les Verts à Rambouille­t

« Une fois de plus, le Front national a joué les idiots utiles en faveur d’un projet qui usurpe le nom de libéralism­e, qui galvaude celui de démocrate, qui maltraite notre environnem­ent et qui n’a rien de social. Il est maintenant temps de nous attaquer aux sources de l’inondation d’extrême droite qui, régulièrem­ent, submerge les urnes de la République. »

Candidat dans la 10 circonscri­ption aux élections législativ­es de juin, il déplore qu’aucune leçon n’ait été tirée de 2002 : « Rien n’a été fait depuis pour endiguer la peur de l’avenir ressentie, pour mettre fin à l’abandon de trop de territoire­s, pour que chaque personne en France sache qu’elle y a une place, […] quels que soient ses projets et sa situation ».

▲Laurent Brosse, maire (LR) de Conflans-sainte-honorine

« La victoire d’emmanuel Macron était attendue après le premier tour et surtout après le débat d’entre deux tours. Aujourd’hui, il faut penser à la suite dans un contexte de bouleverse­ment de l’équilibre politique dominé depuis plus de trente ans par la droite et la gauche. Jusqu’au premier tour des législativ­es, nous serons dans une période transitoir­e. Sans Premier ministre aujourd’hui, nous avons du mal à voir les orientatio­ns politiques de M. Macron. J’attends cette nomination avec impatience et aussi les propositio­ns de son gouverneme­nt. Je ne pense pas qu’il choisira un Premier ministre de droite. Concernant les législativ­es, je soutiendra­i sur la 7e circonscri­ption, le candidat sortant, Arnaud Richard, qui porte les couleurs de L’UDI et des LR. »

▲Jean-marie Tétart, député-maire (LR) de Houdan

« Je suis comme la France, je suis soulagé mais pas enthousias­te. Je ne souhaitais pas voir le Front national accéder au pouvoir, à cause de la menace qu’il faisait peser sur la France avec la sortie de l’europe et de l’euro. Mais Emmanuel Macron, même s’il est légitimeme­nt élu, arithmétiq­uement, avec l’abstention, les votes blancs et nuls, cela ne lui est pas favorable. »

Candidat à sa réélection à l’assemblée nationale, il aura fort à faire dans une circonscri­ption qu’il définit lui-même comme coupée en trois au niveau de l’électorat : « Au premier tour, le Houdanais a voté pour Fillon, le Bonniérois pour le FN, Les Mureaux et la vallée de Seine pour Jean-luc-mélenchon, explique-t-il. Au second tour, les rapports de force ne sont pas tout à fait les mêmes non plus sur ces trois territoire­s. » Il relève néanmoins une constante dans le Bonniérois, c’est la « progressio­n » du Front national au fil des élections.

▲Pierre Morange, députémair­e (LR) de Chambourcy

« Le taux de participat­ion extrêmemen­t bas et le nombre important de bulletins blancs et nuls fragilisen­t le socle de cette élection. A l’issue de ce second tour, Emmanuel Macron est élu président et je lui présente mes salutation­s républicai­nes. Cette élection a été possible grâce à la droite et au centre qui sont les seuls à être en mesure de faire face aux défis auxquels va être confronté notre pays et à pouvoir apporter la sécurité à nos concitoyen­s. Le troisième tour de cette élection sera de nature législativ­e. »

 ??  ?? Les électeurs ont voté pour Emmanuel Macron dimanche. La question est de savoir ce qu’ils vont faire les 11 et 18 juin prochains lors des élections législativ­es. Les électeurs ont rejeté le Front national qui progresse néanmoins fortement dans le...
Les électeurs ont voté pour Emmanuel Macron dimanche. La question est de savoir ce qu’ils vont faire les 11 et 18 juin prochains lors des élections législativ­es. Les électeurs ont rejeté le Front national qui progresse néanmoins fortement dans le...

Newspapers in French

Newspapers from France