Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Plus d’un inscrit sur deux…

- P.T.

La 12e circonscri­ption a conforté sa préférence pour Emmanuel Macron, lui offrant même - avec 77,94 % des suffrages exprimés - un score supérieur aux résultats départemen­taux et nationaux. En passant de 16 169 à 37 031 voix, le candidat En Marche ! a parfaiteme­nt réussi à conserver les votants du premier tour, tout en catalysant une large part des soutiens initiaux de François Fillon (14 013 voix il y a deux semaines) ou de Benoît Hamon (3 756). Et il s’offre même une majorité absolue en dépassant de plus de 2 500 voix les 50 % de suffrages obtenus par rapport au nombre d’inscrits.

Pour sa part, Marine Le Pen n’a guère étendu son électorat puisque les 3 584 suffrages gagnés entre les deux tours peuvent être identifiés parmi les voix apportées au premier tour à Nicolas Dupont-aignan (2 702). Tout comme les soutiens des petits candidats, ceux de Jean-luc Mélenchon se sont sans doute éparpillés entre les deux candidats et les votes blancs et nuls, puisque les premiers ont enregistré un bond de 5,021 % (+3 464 bulletins) et les seconds +1,16 % (+802 suffrages) et que la participat­ion a reculé de 4,85 % pour atteindre 76,74 %.

À noter que la participat­ion est globalemen­t identique d’une commune à l’autre de la circonscri­ption et tourne autour de 74 % avec le plus faible engouement noté à Beynes (68,4 %). Les électeurs de communes rurales se sont plus fortement mobilisés, notamment dans la partie du canton de Montfortl’amaury et d’une majorité de Poissy-sud. Le diplôme de bon élève est décerné à Davron qui dépasse les 85 % de votants.

Dans certaines communes, parmi les électeurs mobilisés, on peut noter que nombreux sont ceux qui l’ont été pour mettre dans l’urne un bulletin Le Pen puisqu’elle dépasse les 28 % à Goupillère­s ou aux Alluets-le-roi (29,5 %) voire même les 30 % de suffrages exprimés, comme à Flexanvill­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France