Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Macron à 74,20 %

- P.T.

La capitale de la Batellerie a choisi Emmanuel Macron sans hésitation, puisque avec une participat­ion dépassant les 75 %, 11 988 des 23 857 Conflanais inscrits ont glissé dans l’urne un bulletin pour le nouveau président de la République, lui offrant ainsi la majorité absolue et une légitimité du résultat au regard du nombre d’inscrits.

En deux semaines, Emmanuel Macron a plus que multiplié par deux son score, puisqu’il avait totalisé 5 365 suffrages et l’on peut estimer que le report des voix s’est fait assez fidèlement, que ce soit de la part des électeurs initialeme­nt portés sur Benoît Hamon (1 637 voix) ou François Fillon (3 211). Les soutiens de Jean-luc Mélenchon, en revanche, semblent avoir oscillé comme leur leader entre les deux candidats restés en lice, l’abstention et les bulletins non exprimés.

3,5 fois plus de bulletins blancs

De son côté, Marine Le Pen ne gagne que 223 voix par rapport à son score du 23 avril renforcé par les suffrages portés sur Nicolas Dupont-aignan, attestant ainsi que sa réserve de voix était vraiment faible. En ne prenant en compte que les suffrages portés sur son nom, elle gagne 1 162 voix entre les deux tours. Pas assez pour s’imposer dans tel ou tel quartier de la ville, puisque Emmanuel Macron arrive en tête sur la totalité des 21 bureaux.

Plus encore que 1 206 abstention­nistes supplément­aires (5 860 au total dimanche dernier), c’est le nombre de bulletins blancs et nuls qui constitue une donnée non négligeabl­e de ce scrutin, ici comme partout : 3,5 fois plus de blancs ont été trouvés dans les urnes (1 479 contre 326 au premier tour) et presque autant de bulletins annulés (361 contre 107).

 ??  ?? Emmanuel Macron a plus que doublé son score du premier tour à Conflans.
Emmanuel Macron a plus que doublé son score du premier tour à Conflans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France