Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Eric Antoine à la rencontre des patients hospitalis­és

- Inès Cussac

À l’hôpital de Saint-germain-en-laye, personnage comique et magicien Eric Antoine a donné, ce jeudi 4 mai, une représenta­tion très privée de son spectacle. Pour les patients et les membres du personnel ce fut un bon moment de détente et de plaisir ainsi qu’une excellente thérapie pour les patients.

En tant que parrain depuis dix ans de Rire pour Guérir, une action portée par l’associatio­n Rire 78, Eric Antoine s’est rendu au CHI de Poissy Saintgerma­in-en-laye. Ce dernier a pu présenter son spectacle de magie aux personnes hospitalis­ées ainsi qu’aux membres du personnel. L’objectif principal est de les faire rire et pour leur faire oublier les tourments du quotidien liés à la maladie. Une quarantain­e de personnes étaient présentes dans la salle dont Pierre Morange, le député de Chambourcy. Les affiches placardées sur les murs de l’hôpital ont permis la promotion de cette représenta­tion et d’accueillir ainsi un maximum de personnes.

Des patients émerveillé­s

L’homme de 2,07 mètres peut être fier de sa prestation qui fut un succès auprès de ses spectateur­s. « Excellent » est le mot qui leur revient le plus à la bouche. Ce type d’interventi­on est une bonne échappatoi­re, il permet de casser les barrières entre les patients et le personnel hospitalie­r par une heure d’humour et de bonne humeur. Ce spectacle plein d’autodérisi­on permet un bon rapprochem­ent entre le public et le magicien qui n’hésite pas à les faire participer. Entre disparitio­ns et apparition­s d’objets, humour et interpella­tions dans le public, la bonne humeur et l’émerveille­ment sont au rendez-vous.

C’est un concert d’applaudiss­ement qui marque ce succès pour le parrain de l’associatio­n qui tient à coeur son rôle et se prête au jeu de la séance photo. En effet, c’est un public très connecté qui était présent à la représenta­tion, tous leur portable à la main en train d’immortalis­er le moment. « Arrêtez de filmer » s’exclamait l’humoriste. Puis vient le temps pour ce dernier de s’éclipser afin de se rendre pour une visite plus personnell­e dans les chambres des patients qui n’ont pas pu se déplacer quelques minutes plus tôt.

Présidée par Benoît Rousseau depuis décembre 2012, l’associatio­n Paris Saint-germain est le coeur historique du club de la capitale. « C’est la première brique sportive et politique du club », aime à rappeler son président. « Nous formons les jeunes footballeu­rs dont certains pourront peut-être intégrer l’équipe première. Je pense à Clément Chantôme, Kingsley Coman, Mamadou Sakho, Adrien Rabiot. » Plus largement, l’associaito­n a vocation à développer la pratique du football pour tous. Elle forme les jeunes au Camp des Loges, à Saint-germain-en-laye. Des enfants âgés de 7 ans (U7) aux seniors parisiens, qui évoluent en division d’honneur (DH) ou encore via ses sections féminines, l’associatio­n accompagne et organise des compétitio­ns chaque week-end, et ce dans toutes les catégories. Labellisée­s niveau élite pour les garçons et niveau or pour les filles, ces écoles de football participen­t à l’ensemble des compétitio­ns en Ile-de-france.

Président : Benoît Rousseau ; Délégué général : Jack Jacquet ; Responsabl­e technique général : David Turon ; Coordinate­ur administra­tif : Francis Dupré ; Coordinatr­ice financière : Irène Desperak ; Assistante technique : Audrey Bouin ; Équipement­s : Roland Giraud - Angelo Marchetti

Correspond­ant compétitio­ns : Jean Girardin.

Newspapers in French

Newspapers from France