Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Valse avec Bachir à Décathlon

- Da. G.

Le 4 avril, avec deux complices mineurs identifiés ultérieure­ment et un quatrième individu jamais appréhendé, Bachir avait tenté de faire main basse sur plusieurs articles du Décathlon de Coignières. Sous ses vêtements, il avait dissimulé un débardeur, deux tee-shirts et un pantalon de jogging, enfilés à l’abri des regards dans une cabine d’essayage. Confondu par la vidéosurve­illance, il avait réussi à prendre la fuite en gazant avec une bombe lacrymogèn­e un vigile venu l’alpaguer. Il sera finalement interpellé peu après non loin de la gare de La Verrière.

Dès le lendemain, le jeune homme de nationalit­é algérienne, en France depuis au moins juillet 2016, avait été présenté au tribunal correction­nel en comparutio­n immédiate. L’affaire avait été renvoyée à la demande de la défense pour des investigat­ions complément­aires, afin d’établir sa majorité.

Majorité confirmée

Bachir, malgré un visage qui ne pouvait laisser aucune place au doute, affirmait en effet être né en février 2001 et être donc mineur. Sa carte d’identité algérienne semblait également en attester.

À l’époque, le ministère public avait la conviction que l’accusé était majeur. Et pour cause. Un autre Bachir F., qui avait déclaré être né en février 1999, a été poursuivi par le passé. Les investigat­ions complément­aires ont finalement conforté cette thèse. Les experts ont d’abord démontré la falsificat­ion - « grossière »,a souligné la présidente lors de l’audience du 3 mai - de la pièce d’identité du prévenu. L’examen radiologiq­ue des os de Bachir a ensuite apporté la preuve de sa majorité. « Entre 19 et 20 ans selon les conclusion­s », a précisé la présidente.

Bachir, dont les empreintes apparaisse­nt dans six autres affaires de vols ou recels, a continué de nier l’évidence. Suivant à la lettre les réquisitio­ns de la procureure, le tribunal a finalement condamné le voleur de Décathlon à six mois ferme et son maintien en détention.

Newspapers in French

Newspapers from France