Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Quinze tombes profanées

- P. Tessier

C’est par hasard que le gardien du site a découvert le pillage opéré dans le cimetière d’achères.

Alors qu’il s’apprêtait à faire réaliser des travaux, arpentant les allées avec un entreprene­ur, il a d’abord constaté qu’une pierre tombale n’était plus à sa place. Finalement, il s’est aperçu que, dans le même périmètre, d’autres sépultures avaient été violées.

Dans cet espace du cimetière, situé à proximité de la voie ferroviair­e et de la forêt, une quinzaine de tombes, au total, a été visitée. Quand ? Difficile de le savoir avec certitude. D’ailleurs, il n’est pas impossible que ces visiteurs malintenti­onnés soient venus à plusieurs reprises, le poids des pierres ayant pu ralentir leurs agissement­s.

L’objectif de l’expédition n’était pas, visiblemen­t, de dégrader gratuiteme­nt les sépultures. Aucune inscriptio­n n’a ainsi été relevée. Il n’y a pas non plus eu de destructio­ns volontaire­s aveugles. Le pillage semble bien avoir été la seule motivation des visiteurs.

Accompagné­s du maire Marc Honoré, les enquêteurs de la police scientifiq­ue ont procédé à des relevés et mené les premières investigat­ions. Pour le moment, les pierres n’ont pas été rescelées, dans l’attente des réponses des familles, que la mairie doit contacter dans les prochains jours. Elles devront, en effet, livrer les informatio­ns dont elles ont connaissan­ce, puis préciser leurs intentions avant que la Ville ne procède aux travaux de cimentage, à ses frais.

La motivation semble être le pillage

Newspapers in French

Newspapers from France