Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La lutte contre l’isolement des aînés passe par le bénévolat

Deux nouveaux dispositif­s gratuits animés par des bénévoles et encadrés par la Ville voient le jour à Poissy pour ne pas laisser les personnes en perte d’autonomie livrées à elles-mêmes : un transport personnel accompagné et la visite à domicile de conviv

- T.R.

« Nos aînés sont un trésor à la fois communal et familial, il nous incombe à tous d’en prendre soin. » Karl Olive, maire de Poissy, a résumé par ces mots la motivation de la municipali­té ainsi que celle des bénévoles mobilisés dans la mise en place de deux nouveaux dispositif­s gratuits à destinatio­n des seniors pisciacais. La ville compte 8 000 personnes âgées de plus de 60 ans (sur une population d’environ 37 500 habitants).

17 000 €

Depuis sa mise en place en janvier 2015, la Maison Bleue, guichet unique régi par le Centre communal d’action sociale de Poissy, offre pléthore de services (lire page suivante). Désormais, s’ajoutent le transport individuel accompagné et les visites à domicile de conviviali­té.

Le premier est en place depuis la semaine dernière, grâce au concours de l’union locale pisciacais­e de La Croix-rouge française, du Lions Club Poissy Doyen et de la Fondation PSA. Cette dernière a en effet fait don d’un véhicule (un Citroën Berlingo multispace) d’une valeur de 17 000 €.

Ce véhicule vient compléter l’offre de transport gratuite existante à destinatio­n des aînés (La Navette Bleue, instaurée en septembre 2015). Le principe : une personne à mobilité réduite habitant Poissy qui aurait des difficulté­s physiques à emprunter la Navette Bleue, contacte la Maison Bleue. Elle fait part de sa demande de déplacemen­t depuis son domicile jusqu’à telle adresse donnée (un commerce, un médecin, etc.), tel jour, telle heure. Le rendez-vous doit être pris au moins 48 heures à l’avance. Le jour J, la navette conduite par un bénévole de La Croix-rouge de Poissy sera au rendez-vous et prendra en charge, gratuiteme­nt, la personne.

« Aujourd’hui, nous avons cinq chauffeurs bénévoles, commente Sylvie Bailly, présidente de l’union locale de La Croix-rouge. Le planning est établi en fonction des disponibil­ités de ces bénévoles. » D’autres bonnes volontés sont les bienvenues, ce qui permettrai­t d’élargir encore les créneaux. « Nous avons des bénévoles prêts à se mobiliser le samedi et les jours fériés. Pour l’instant, il n’est pas question du dimanche. Mais pourquoi pas, dès lors qu’un événement exceptionn­el se déroule ce jour-là et que nous avons des bénévoles disponible­s. »

 ??  ?? L’union locale de La Croix-rouge de Poissy mobilise cinq bénévoles pour le nouveau service de transport accompagné.
L’union locale de La Croix-rouge de Poissy mobilise cinq bénévoles pour le nouveau service de transport accompagné.

Newspapers in French

Newspapers from France